Mikama - May 14, 2014

Hade'nah dans La Nation
Le lancement du rapport de l’Enquête nationale sur la transition des jeunes vers la vie active(ETVA) s’est tenu hier. Cette enquête réalisée en 2013, a été le fruit de la collaboration du BIT et de la fondation MasterCard. Elle a été menée par l’Instat auprès de 3300 ménages touchant les jeunes âgés de 15 à 29 ans. Cette enquête nationale a permis de savoir que 16,05% des jeunes n’ont jamais été scolarisés si 3% ont atteint le niveau supérieur. 40,01% ont terminé le secondaire et 40,05% ont été concernés par le cycle primaire. La non-scolarisation des jeunes s’explique surtout par des raisons économiques. Les jeunes en milieu rural sont ceux qui souffrent le plus de cette non-scolarisation. Ils sont aux alentours de 23,04%.

Noro Niaina dans Newsmada
En fait, le rapport montre que 1,3% des jeunes sont au chômage, selon le BIT, et ce sont les jeunes femmes qui en sont les plus touchées. Près de 1/5 de la population âgée de 15 ans à 29 ans mène une vie inactive, dont les 35,1% dans le milieu urbain. (..) Selon le rapport de l’ETVA, 39,6%  des jeunes affirment que la formation reçue est adaptée à leur emploi actuel. Cependant, 12% des jeunes travailleurs s’estiment surqualifiés et 48,4% ressentent des lacunes dans leurs connaissances ou leurs capacités.

Fanjanarivo dansLa gazette de la Grande-Ile
Mais le représentant de l’Organisation internationale du travail (OIT) et directeur du Bureau international du travail (BIT), Christian Ntsay relève : « Il y a quand même des raisons d’espérer parce que 4% des jeunes sont des employeurs.
Cela veut dire que les jeunes ont la capacité de créer des entreprises et d’y réussir. Il faut valoriser ces capacités »

Naisa dans Newsmada
D’ici la fin de l’année, si les consignes sont respectées par les ministres, un taux de croissance économique de 7 % est attendu. Cela se traduira par l’obtention d’un taux d’investissement de plus de 25 % du PIB dès 2014, pour pouvoir créer près de 500 000 emplois vers la fin 2015. Le cas échéant, un remaniement ministériel est à envisager, culture des résultats oblige !

Fahranarison dans Newsmada
Planification familiale : la campagne « C’est moi qui décide » est lancée (..) « La lutte contre la pauvreté passe impérativement par la sauvegarde de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR). Raison pour laquelle nous allons participer à cette campagne « C'est moi qui décide » à Antananarivo et dans toutes les grandes villes de Madagascar ».

Arnaud R. dans Midi Madagasikara
« Actuellement, 11 millions de Malgaches n’ont pas encore accès à l’énergie... Un panneau solaire [FreeSolar, une platine pour kit solaire autonome] s’achète maintenant à 500 000 Ar. En plus du fait d’être très facile à installer, elle peut également produire beaucoup d’énergie », poursuit-il [Bruno Cohen, Directeur Général de la Société Fournisseur d’Energie Renouvelable (SFER)]... En effet, le concept FreeSolar s’articule autour d’une platine pré-câblée permettant de transformer l’électricité issue de panneaux photovoltaïques en courant électrique 110/230V pour de très nombreuses applications en consommation directe, en chargeur ou en utilisation différée, pour une puissance unitaire allant de 600W à 3 KW.

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
« En acceptant cette mission qui m’a été confiée, je suis guidé par quelques principes dont l’intérêt de la patrie,  le professionnalisme, le développement durable et la préservation de l’environnement, la concertation avec tous les acteurs y compris le secteur privé, et le respect de la loi et des règlementations, nationales comme internationales », a déclaré le ministre [Joeli Valérien Lalaharisaina] dans son premier discours. (..) Pour en revenir à son programme, le renforcement de la collecte de données  liées à l’état de nos ressources minières et pétrolières prend également une place importante. (..) « Nous allons également participer  activement à la lutte contre le trafic d’or et de pierre précieuses. Les brigades minières et la police des mines seront renforcées » (..) Concernant les grandes mines, le ministre envisage de rationaliser l’exploitation du chrome, et d’engager un processus de recyclage des minerais stériles obtenus avec l’exploitation des gisements de chrome, de nickel, de cobalt et de manganèse par les compagnies Kraoma et Sherritt. Il veut  encourager les grands investissements directs et développer les unités industrielles en aval.

No comments:

Post a Comment