Mikama - May 5, 2014

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Aussi une personne active sur deux ne travaille-t-elle pas, et neuf employés sur dix travaillent actuellement dans une économie informelle, dépourvus de protection sociale, entre autres, une pension de retraite et d’assurance maladie, selon le Bureau international du Travail.

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Une bouffée d’oxygène. Le conseil d’administration de la Banque mondiale vient d’approuver une aide d’urgence de 75 millions de dollars pour Madagascar. Elle servira à financer deux grands projets majeurs qui profiteront directement à la population. Le premier projet, d’un montant de 65 millions de dollars intitulé Projet d’urgence pour la sécurité alimentaire et la protection sociale, sera consacré en priorité aux régions touchées par une invasion massive de criquets et par la sécheresse. Le deuxième, qui sera doté d’une enveloppe de 10 millions de dollars, est alloué à une opé­ration déjà existante, le Projet d’appui d’urgence aux services essentiels en matière d’éducation, de santé et de nutrition.

Dans L'Express de Madagascar
Outre les 17 millions de dollars annoncés par le Japon, la Banque africaine de développement a déjà approuvé une somme de 37, 6 millions de dollars, soit l’équivalent de 74 milliards d’ariary pour la loi de finances 2014.
La déclaration a été faite par le ministre des Finances et du Budget, Jean Razafindravonona, hier... Concernant les autres bailleurs, dont la Banque mondiale et l’Union européenne, le Grand argentier a confirmé que des aides sont en cours de négociation.
Leurs montants sont respectivement de 25 millions de dollars et de 78 millions d’euros pour une période de deux ans. (..) . « Le financement dont Madagascar va bénéficier dans le cadre du 13 ème FAD a été dévoilé. Il s’élève à 43 millions d’unités de compte. À ce montant va s’ajouter une enveloppe de 60 millions d’unités compte à cause du statut de fragilité reconnu pour Madagascar », indique pour sa part le représentant résident Abdelkrim Bendjebbour.

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
« La Jirama doit être une société commerciale. Des études seront réalisées sur l’application de vente à perte et les contrats des fournisseurs. Le gap entre le prix auquel la Jirama achète l’énergie et la vend aux usagers génère des manques à gagner qui s’établit à 200 mil­liards ariary », a-t-il [Richard Fienena] déclaré.

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Selon Guy Suzin Ramangason, directeur général de Madagascar national park (MNP), une quinzaine d’opérateurs ont manifesté leur intérêt pour investir dans l’hôtellerie à l’intérieur des parcs nationaux du pays (..) Près de 130 000 touristes visitent les parcs nationaux du pays chaque année.  Chaque site possède son niveau d’attractivité qui sera déterminant lors de l’appel à manifestation d’intérêt. Les 58 000 touristes enregistrés à Nosy be, par exemple, sont des clients potentiels pour Lokobe. Par ailleurs, les 25 000 arrivées annuelles à Andasibe Mantadia  représentent un atout certain pour ce site qui est le plus riche de la capitale.

Dimisoa dans Newsmada
Dans cette optique, les objectifs généraux des actions clés prioritaires visent la gratuité effective de l’enseignement de base afin d’alléger les charges parentales... l’augmentation des caisses écoles par élève et la distribution des kits scolaires pour la prochaine rentrée scolaire sont également prévues. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale compte apporter une amélioration de l’environnement scolaire. Pour ce faire, une dotation de mobiliers scolaires aux établissements qui en sont dépourvus ; la construction et l’équipement de nouvelles salles avec des points d’eau et des latrines vont être effectués. Comme le ministre, Paul Rabary, l’a annoncé lors de la passation de service, l’insertion et la réinsertion des enfants dans le système scolaire vont s’accentuer.

Noella Rakoto dans Newsmada
Sur 6.142 microprojets « argent contre travail », on dénombre environ 1.200.000 bénéficiaires, selon le fonds d’intervention pour le développement (Fid). Un résultat qui aura nécessité un financement de 339,38 millions de dollar (..) La statistique avancée par la Banque mondiale lors d’une rencontre avec la presse, samedi au siège du Fid à Anosy, à l’occasion de la présentation du colloque international sur la protection sociale qui aura lieu le 7 mai prochain au Carlton,   parle d’elle-même avec plus de 56% de la population vivant dans une extrême pauvreté contre plus de 70%, pauvres.

Sera R dans Newsmada
Depuis l’ère coloniale, 23 espèces de poissons ont été introduites à Madagascar. Actuellement, seules quelques-unes subsistent, dont la carpe (Cyprinus), les tilapias (Tilapia) et le cyprin doré (Carassius auratius) connu sous le nom de « Trondro gasy ». Curieusement, des poissons carnivores ont également été importés plus ou moins officiellement, entre autres le Black-bass (Micropterus salmoïdes) et le poisson à tête de serpent d'Asie (Ophiocephalus striatus) communément appelé « Fibata ». (..) À ceux deux espèces s’ajoute le légendaire « Foza orana » ou Procambarus, une écrevisse introduite à Madagascar à la fin de 2008. (..) Selon une étude parue récemment dans une revue spécialisée pour l’environnement, l’endémisme des poissons d’eau douce à Madagascar est proche de 100 %, plus exactement dans les 95 %. Cela concerne aussi bien les poissons d’eau douce que marin. L’inventaire très récent effectué par des scientifiques a révélé une diversité extraordinaire et rare. (..) Parmi eux figurent les « gogo » ou Arius Madagascariensis, les « vaona » ou Anchariusfuscus et les « masovoatoaka » ou Paretroplus polyactis. Tous des poissons endémiques.

No comments:

Post a Comment