Mikama - May 12, 2014

Racl.R dans La Nation
... plus de 75% des ristournes sur la vanille verte, sur les marchés communaux, reviennent aux communes rurales, et les 25% sont versés au District. Le total des ristournes entre 2011 et 2013, d’après les données du service de la Métrologie d’Antalaha, s’élève à 1 608 449 077 Ariary. Ainsi, le montant des ristournes est fixé à 200 Ariary par kilogramme et les ristournes sur la vanille préparée en vrac est fixé à 500 Ariary par kilogramme. Pour la Commune Urbaine, les ristournes sur la vanille conditionnée représentent en moyenne 15% des recettes de fonctionnement mais en ce qui concerne les investissements, ils dépendent surtout des subventions de l’Etat Central. (..) Environ 727,54 tonnes de vanilles, soit 63% de la production de la Région, ont été conditionnées à Antalaha en 2011. En 2012, la production a augmenté sur l’ensemble de la Région et 1 032,64 tonnes, qui représentent 55%, ont été traitées à Antalaha selon toujours le service de la Métrologie d’Antalaha.
Voir aussi Bulletin Tahiry n°42 du Tresor Public Malagasy

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Selon le BIT, 70% des jeunes diplômés se trouvent sans emploi, car le recrutement de nos jours exige de l’expérience. Peu nombreux sont les chercheurs d’emplois qui arrivent à décrocher un poste, comme le prouve la première édition du salon de l’entrepreneuriat et de l’emploi, en 2013. Sur mille quatre cent trente CV reçus, cent embauches ont été effectuées, alors que les offres d’emploi ont été d’un demi-millier.
Pour cette édition, plus de deux cents emplois sont disponibles au salon de l’entrepreneuriat et de l’emploi. Ce sont surtout dans les domaines de l’agro-alimentaire, du service, du bâtiment travaux-publics (BTP), du commerce, de la concession automobile,…Vingt-cinq mille visiteurs y sont attendus, et il y a des recrutements directs et du dépôt de CV.

NIR dans La Gazette de la Grande-Ile
AfriLabs est un réseau panafricain des hubs d’innovation technologique. Chaque hub joue le rôle d’interconnexion entre les technologues, les investisseurs, les firmes technologiques et ingénieurs du web et du mobile.
AfriLabs a été créé pour soutenir ces hubs et contribuer au développement de la technologie en tant que plateforme pour l’entreprenariat et l’innovation. afrilabs.com.

Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Les paysans vivant le long du tracé du pipeline d’Ambatovy dans les districts de Moramanga, Brickaville et Toamasina, et touchés par les activités de la compagnie, viennent de bénéficier d’une première livraison de 40 000 poussins vaccinés. C’est ainsi que les paysans des communes d’Ampitambe, Andasibe Andasifahatelo et Fanovana, Fanandranana, Amboditandroho et Toamasina suburbaine ont reçu leurs lots respectifs de poussins dernièrement.

Noro Niaina dans Newsmada
Durant ses 50 années d’existence, la CRM [Croix-Rouge malgache] intervient chaque année auprès de plusieurs milliers de familles, contribuant à bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes grâce à divers projets et programmes. Ceux-ci consistent entre autres, en la réduction des risques des catastrophes dans le cadre des projets Fanamby à Atsimo Andrefana, Paré à Atsimo Atsinanana et Fagnavodrevo à Sofia. Viennent ensuite la promotion des modes de vies saines et sures pour sauver des vies comme la lutte contre la peste, le cancer et le paludisme, les réponses aux urgences catastrophes, les premiers secours. S’y ajoutent  l’accessibilité à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, la promotion des principes et valeurs humanitaires, la diffusion du droit international humanitaire.

Racl.R dans La Nation
Le commerce équitable élimine les intermédiaires et offre un canal direct entre les acheteurs et les producteurs. (..) L'Organisation Mondiale du Commerce Équitable (WFTO) a entre autres prescrit 10 normes pour l’application du commerce équitable. Le commerce équitable permet de créer des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerce conventionnel mondialisé. Il offre par la suite une transparence et une crédibilité, c’est-à-dire que la gestion et les relations commerciales avec les partenaires commerciaux sont transparentes. Il doit aussi développer l'autonomie des producteurs.

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