Mikama - Mar 11, 2016

Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
L’exploitation illicite domine encore le marché aurifère dans la Grande île. Les 350 kg d’or sont encore loin du compte. À titre d’exemple, malgré l’interdiction d’exportation de ce  métal jaune, « les Nations  Unies  évaluent  la  valeur  des exportations  de  Madagascar  à 18 millions USD en 2012,  ce qui équivaudrait à 600 kg  d’or et pourraient représenter plus de 790 millions MGA de redevances », mentionne l’Extra­ctive Industries Trans­parency Initiative(EITI) dans son rapport.

Nadia dans NewsMada
47,3% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique dont 18,1% sous forme sévère, 8,6% atteints de malnutrition aiguë et donc à fort risque de mortalité, et 68% des enfants en âge scolaire anémiés. Ces statistiques de l’OMD en 2014 traduisent la triste réalité à Madagascar.

Dans NewsMada
La « Seikatsu Kaizen » est une approche qui vise le changement de comportement et de mentalité d’une personne pour qu’elle devienne créative dans la recherche de solutions à tout problème identifié dans sa vie quotidienne et sociale. C’est « l’amélioration progressive et continue de la vie, à partir des ressources disponibles ». Il ne s’agit en tout cas pas d’injecter des fonds de financement, mais de faire adopter une approche développée par les propres moyens du bénéficiaire lui-même. (..) Dans l‘Analamanga, le problème initial évoqué lors de la discussion était l’utilisation du bois de cuisson, un calvaire quotidien pour les villageois. Un volontaire japonais les a formés sur la production des briquettes ardentes et la fabrication de «charbon bozaka», type de charbon confectionné à partir de matières locales. Après avoir constaté des résultats rapides moins de dépense pour le charbon, propreté maintenue de la cuisine… les paysans sont motivés. (..) A Sahanivotry, à Antsoatany, à Antsapanimahazo dans le Vakinankaratra, les initiatives sont telles que les ménages ont adopté presque à l’unanimité l’approche « <em>Seikatsu Kaizen</em> ». A titre d’exemple, l’association Manaovasoa d’Ambatolahy-Sahanivotry dans le Vakinankaratra, qui regroupe 18 femmes et 21 hommes, a créé une caisse communautaire pour pourvoir aux besoins de chaque membre dans ses activités quotidiennes. En versant chacun 1.000 ariary par semaine dans cette caisse commune, et ce depuis au moins deux ans, ils sont parvenus à financer les projets personnels de chaque membre.

J.L.R – Dom dans Madagascar Matin
L’Unicef a précisé hier que la Grande île se trouve à la quatrième dernière place des pays qui sont en retard en matière d’accès à l’hygiène et à l’assainissement, avec un taux de 15% en milieu rural. (..) La Grande île se trouve également parmi les 6 pays où la majorité de la population, 66%,  boivent toujours de l’eau sale. En plus du fait que plus des trois-quarts (+ de 75%) des malgaches n’ont pas accès à l’eau potable si l’eau courante distribuée par la Jirama... Une feuille de route qui a pour objectif d’augmenter le taux d’accès à l’eau potable de 46% à 68% d’ici 2019 semble être perdu d’avance puisque les dirigeants n’arriveront jamais à trouver les 800 millions de dollars nécessaires pour financer les travaux de construction d’infrastructures d’addiction.

No comments:

Post a Comment