Dans La Gazette de la Grande Ile
Par ailleurs, les données publiées par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement , Examen de la politique d’investissement Madagascar indiquent qu’un tissu entrepreneurial fort permet d’augmenter la capacité d’absorption de l’économie locale et, par conséquent, de mieux bénéficier des flux d’IED par une meilleure assimilation des transferts de technologie, des connaissances et par l’intégration dans les chaînes de valeurs des investisseurs étrangers et l’insertion dans le commerce mondial. Or, à Madagascar, seul 1,23% de la population est répertoriée de manière formelle comme entrepreneur, et la majorité est concentrée à Antananarivo. En effet, les dernières statistiques disponibles indiquaient que plus de 60% des entreprises opèrent dans la capitale malgache (INSTAT, 2006). En outre, les entreprises malgaches ont une productivité, en moyenne, plus faible que celles d’autres pays d’Afrique subsaharienne et une grande majorité d'entre elles sont informelles (Banque mondiale, 2014b).
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Nouvelle frayeur. Les agents de vaccination ont détectée dix sept cas d’enfants atteints de la paralysie flasque aigüe (PFA) et suspectée d’être de la poliomyélite, lors des deux premiers jours de cette 7e campagne de vaccination contre la poliomyélite. (..) La présence de quelques enfants non vaccinés parmi ces 17 cas suscite, toutefois, l’inquiétude car la non immunisation facilite la propagation du virus, d’après les explications des scientifiques.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
En 2010, première année d’application de la gestion durable, les pêcheurs ont réussi à avoir 600 kilos de poulpes, la première journée de l’ouverture de la saison de pêche. Ce chiffre est monté à 800 kilos en 2011, puis à 1,2T en 2012 ; ensuite à 3T en 2013… L’année dernière, la première journée de pêche a donné 5T de poulpes. Et pour cette année, l’ouverture officielle de la saison de pêche a été annoncée le 11 mars dernier. Les pêcheurs ont obtenu près de 6T de poulpes et 200 kilos de poissons, rien qu’en une journée.
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
... avec la mise en place d’une technologie innovante. Il s’agit du point d’échanges internet dénommé Madagascar global internet exchange (MGIX). « Le point d’échanges internet plus communément appelé GIX, est une infrastructure physique qui permet aux acteurs interconnectés de s’échanger du trafic internet local grâce à des accords mutuels dits de “peering”. Les utilisateurs d’un IXP peuvent ainsi améliorer la qualité de leur débit Internet et éviter les coûts supplémentaires importants liés au transport des données », explique un spécialiste du secteur telecom.
Concrètement, ce dispositif permet de ne pas passer par des connexions internationales. Les échanges internet se réalisent au niveau national.
Dans PRNewsWire
Cataracts are the cause of 64% of blindness and 86% of severe visual impairment in Madagascar. "Over the past 19 years, Lions Sight First Madagascar with support from Lions Clubs International Foundation (LCIF) and in partnership with the Ministry of Health, supported over 68,000 cataract surgeries in forty four hospitals and clinics all over the country. We also trained forty Malagasy surgeons as part of "Chirurgie Oculaire Essentielle" for essential eye care. (..) With the high demand for training of 150 – 180 qualified cataract surgeons, HelpMeSee will begin to accelerate the training of additional cataract surgeons in 2016.
No comments:
Post a Comment