Mikama - Mar 16, 2016

adminlaverite dans La Vérité
Les pertes générées par les accords économiques avec les partenaires régionaux s'élèvent à 74,8 milliards ariary dont 34,8 milliards d’ariary au titre de la préférence tarifaire du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) et 31,5 milliards d’ariary pour la Communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc). (..) Les droits et taxes suspendus dont bénéficient les zones franches s'élèvent à environ 130 milliards d’ariary par trimestre dont près de 75 % pour des matières textiles et des confections. (..) L’année 2015 a été marquée par une quasi-stagnation des importations. Ces dernières étaient estimées à 6 806,3 milliards ariary de marchandises destinées à la consommation, contre 6 515,8 milliards d’ariary en 2014. Contrairement aux importations taxables, les importations admises en franchise ont progressé plus vigoureusement.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Le secteur agricole malagasy a souffert des facteurs exogènes telles les inondations, sècheresses, et invasion acridienne durant l’année 2015. Celle-ci a été prouvée par les contre-performances des productions de riz, de manioc et de maïs avec des chutes situées entre 6 et 10% durant cette période en revue, comparées à celles de 2014. Dans la région sud du pays, la chute est très significative, avec des reculs de production de 60 à 80%. (..) En 2016, l’objectif du Ministère de l’agriculture est d’implanter des laboratoires de sol et de semences, ainsi que deux usines d'engrais dans deux régions de l'Ile. Pour appuyer le secteur, le Ministère bénéficiera de 300 millions de dollars venant des différents bailleurs de fonds en deux ans pour la mise en oeuvre de plusieurs projets. En ce qui concerne le capital humain, la formation agricole et rurale va se poursuivre, et 6 800 jeunes seront formés.

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Parmi les exploitants de graphite, la délégation ministérielle a visité Graph Mada, qui produit 12 à 20T de graphite par jour, l’établissement Galois qui produit 2 à 3T à Antsirakambo et Marovintsy ; et enfin la Power Stand à 50km de la ville de Toamasina, qui produit 12 à 13T tous les deux ou trois jours. Cette firme a produit 1 400T en 2014 et près de 3 000T en 2015. D’après les explications, les graphites produits sont purs, et contiennent jusqu’à 90% de carbonne.

Nirina Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
 « Nous puisons certaines de  nos  connaissances  dans  les  pratiques ancestrales  qui  se  sont  transmises  jusqu’à  nos  jours. Et les médecines traditionnelles font intervenir des divinations ou encore des cérémonies de possession comme diagnostics. Et puis, les plantes médicinales, les tabous et les comportements sont les remèdes que nous prescrivons (..) L’objectif de la pratique de soin  traditionnel, plus qu’un soin du corps, c’est également de résoudre les maux et les malheurs qui touchent les individus dans leur communauté, d’apporter des aides  mentales  et spirituelles, de faire le bien pour les individus et de rétablir quelque fois l’ordre social causée par un  conflit (..) toutes ces pratiques se basent sur la relation des guérisseurs avec les esprits, avec les ancêtres. Ils s’adressent à eux pour recevoir leur bénédiction qui conditionnera leurs pouvoirs, leurs connaissances et leur efficacité ».

No comments:

Post a Comment