Antsa R. dans Midi Madagasikara
Antananarivo, Mahajanga et Nosy-Be sont les trois villes qui bénéficieront du projet Scaling Solar. Ce projet photovoltaïque de production à grande échelle réduira de moitié le coût de production d’énergie, sur 25 ans. 1,3 millions d’Euros et une surface de 1,5ha : c’est ce qu’il faut pour produire une énergie solaire d’un mégawatt (MW). (..) L’énergie renouvelable ne contribue aujourd’hui qu’à 20 % de la production d’électricité à Madagascar. Selon le ministre de tutelle, Horace Gatien, l’objectif actuel est de porter ce chiffre à 80 %, d’ici 2030. « Madagascar a un potentiel hydroélectrique de 2 800MW et un ensoleillement de 2 800 heures par an. Cependant, nous ne disposons pas encore de l’expertise nécessaire pour développer les ressources renouvelables. Le taux d’accès à l’électricité est encore très faible à Madagascar, de l’ordre de 15%. En milieu rural, ce taux est à environ 6 %. A travers la nouvelle politique de l’énergie, ce taux devrait augmenter à 70 %, dans les 15 ans à venir »
Arnaud R. dans Midi Madagasikara
Une récente enquête nationale de suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement (ENSOMD) a montré que le taux de fécondité des adolescents de 15 à 19 ans à Madagascar est de 163 %0 (pour mille). «C’est l’un des taux de fécondité des adolescents les plus élevés, comparé aux autres pays... Le fait est que ce sont généralement les pauvres qui ont beaucoup d’enfants. Contrairement à la couche moyenne qui n’ont en général que 2 à 3 enfants par foyer. Seul 33 % de la population, de 15 à 49 ans, procèdent à l’utilisation des méthodes contraceptives à Madagascar (..) . «Ces dix dernières années, il y a eu une hausse de 2,8 % par an des jeunes de moins de 18 ans. Et à l’heure actuelle, la population active est moins nombreuse que la population inactive»
Maholy dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Les travaux d’extension et de rénovation du port d’Ankify Commune rurale d’Ambohimena, district d’Ambanja sont réalisés à 60% et sont prévus prendre fin en mai. (..) La zone du port s’étendant sur 3 500m2 a été pavée, un abri passager a été mis en place, le marché réaménagé avec une passerelle piétonne qui est en phase de finalisation. Le port est également doté de kiosque pour la gendarmerie nationale et un bureau de l’Agence Portuaire, Maritime et Fluviale (APMF). Alain Roger, chef de zone Bâtiment Construction Industrielle de Colas expliquent que les travaux restants consistent à construire des toilettes publiques, à aménager l’entrée du port et les points d’amarrages et à mettre en place une passerelle amovible. Le coût des travaux est de 2,5 milliards d’Ariary. Au moins 200 passagers et 40 tonnes de marchandises transitent chaque jour dans ce port.
No comments:
Post a Comment