Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
2 jeunes filles sur 5 sont mariées ou en union avant l’âge de 18 ans selon les statistiques officielles. Madagascar figure ainsi parmi les pays au taux de mariage précoce le plus élevé au monde. Le Sud et l’Ouest du pays sont les plus concernés même si le phénomène s’observe sur tout le territoire. Les données de 2012 de l’Institut national de la statistique (INSTAT) révèlent que pour la province de Toliara, 69% des filles de 20 à 24 ans ont été mariées avant leur 18ème anniversaire. Ce taux est respectivement de 59% et de 58% pour les provinces de Mahajanga et d’Antsiranana. Fianarantsoa arrive en 4ème position avec un taux de 50%, puis Toamasina (41%) et Antananarivo (35%). (..) En Ouganda, l’approche est intégrée : les clubs des jeunes filles proposent une large palette d’activités dont les pratiques ludiques, l’éducation sexuelle, les formations professionnelles, les cours d’initiation financière, l’accès à des structures de microfinance pour celles qui souhaitent créer une entreprise… Ce pays compte plus de 1 500 clubs de ce genre gérés par l’antenne ougandaise du BRAC, une organisation internationale basée au Pakistan et connue pour son action en faveur de l’émancipation des pauvres et notamment des femmes. Les jeunes filles ayant fréquenté ces clubs pendant 2 ans ont plus de 70% de chances que celles qui n’en sont pas membres, d’avoir une activité rémunératrice. De plus, elles ont respectivement 26% et 58 % de risques en moins de tomber enceintes à l’adolescence et de se marier ou de se mettre en ménage.
V.M dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
... plus de 60?% des femmes considèrent que l’homme a le droit de battre sa compagne. (..) Une fille sur deux est mariée ou en union avant 18 ans, le mariage des enfants engendre la grossesse précoce, une fille enceinte risque d’être exclue de l’école et limite sa chance de trouver un emploi décent et d’assumer son autonomie à l’avenir. La grossesse et l’accouchement constituent la cause majeure de décès chez les adolescentes. Dix femmes meurent chaque jour suite à des complications liées à la grossesse et à l’accouchement, dont trois adolescentes de 15 à 19 ans
V.M dans La Tribune de Diego et du Nord de Madagascar
Responsabiliser les jeunes pour qu’ils ne replongent plus dans la délinquance est désormais l’objectif après la réalisation des études sur le phénomène qui a fait la triste célébrité de Diego Suarez, (..) Treize quartiers avec leurs bandes de jeunes délinquants respectives sont touchés par ce projet. Cent jeunes seront sélectionnés par les Fokontany suivant des critères préétablis qui sont l’âge (entre 15 et 18 ans), leur appartenance à une famille monoparentale, leur niveau scolaire (secondaire ou moins), ils ou elles appartiennent à un des treize groupes recensés, ont un revenu faible et ont déjà été condamné(e)s ou détenu(e)s. Pour la mise en œuvre et la pérennité du projet, trois comités sont constitués. Le premier travaille sur les mesures préventives à adopter, le second pour les actions pour la réhabilitation, la réinsertion sociale, culturelle et économique des enfants et des jeunes et le dernier pour la mise en place d’un cadre institutionnel et juridique contre ce phénomène.
No comments:
Post a Comment