Mikama - Mar 30, 2016

Dans Madagascar Tribune
Le revenu, la santé, la protection sociale, la liberté de choix, la générosité et la confiance sont principaux les critères retenus par cette étude pour évaluer le bonheur des populations. Si, lors des premiers rapports, le classement s’éloignait assez peu de celui du PIB par habitant, il a toutefois évolué au fil des années. Selon les auteurs, cette édition 2016 a introduit un nouvel élément qui porte sur les inégalités : « la nouvelle recherche suggère que les gens sont significativement plus heureux dans les sociétés où il y a moins d’inégalités » assurent-t-ils. (..)
Classement des pays africains selon le World Hapiness Report 2016
1- Algeria (38e au niveau mondial)
2- Mauritius (66)
(..)
36- Madagascar (148)
37- Tanzania (149)
...

Antsa R. dans Midi Madagasikara
Un nouveau type de vaccin baptisé Super Mafonja Plus, destiné aux poussins chair, a été présenté par Agrifarm, la semaine dernière. Cette innovation devrait améliorer la productivité de l’élevage de poulet de chair. 150 000 poussins par semaine ! C’est la vente moyenne réalisée par Agrifarm... Avec le nouveau vaccin, les éleveurs d’Agrifarm atteignent une performance de 2,3 kilos en 37 jours, d’après les explications. De leur côté, les éleveurs témoignent que le taux de mortalité est également réduit. Même si les chiffres ne sont pas précis, il faut croire que la consommation de poulet de chair dans la Grande île avoisine les 48 tonnes par jour.

Arh. dans NewsMada
Le bambou est omniprésent dans le quotidien des Malgaches si l’on ne cite que les paniers à fruits faits en bambou, les meubles qui ornent les foyers depuis longtemps et même les habitats faits en bambou. Son utilisation représente une part importante des revenus des exploitants et contribue à la protection de leur environnement. (..) les scientifiques étrangers ont recensé 22 mille hectares de plantation de bambou à Madagascar. (..) La Chine en exploite actuellement sur 3,2 millions d’hectares en vue de fabriquer des matériaux de construction, des produits artisanaux, des produits cosmétiques et des boissons énergisantes. (..) 591 micro-entreprises rurales (Mer) ont bénéficié de formations techniques de transformation dont 224 en matière d’artisanat et 91 en production de charbon de bambou. A court terme, des «champs-écoles paysans » (CEP) seront mis en place dans les différentes zones de chaque région pour une approche intégrée du développement des activités liées au bambou par rapport au marché : pépinières, plantation, charbon, artisanat. Prosperer et Inbar tentent dans ce sens de donner un place plus significative à cette matière première tant dans le domaine économique qu’environnemental.

No comments:

Post a Comment