Jean Luc RAHAGA dans Madagascar Matin
Madagascar enregistre une perte de 50 millions de dollars due à la défécation à l’air libre. (..) de 2010 à 2014, les habitants de 10 000 villages ne font plus leurs besoins naturels dans le milieu …naturel (..) c’est le Fonds d’appui pour l’assainissement, pour Madagascar, qui gère le fonds additionnel de 5 millions de dollars US obtenu du Fonds mondial pour l’assainissement avec un objectif d’atteindre 18 000 villages d’ici 2018.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Malgré l’absence de précipitations et les vents secs, les semences de qualité adaptées aux conditions agroécologiques ont donné des résultats satisfaisants (de nouvelles variétés de mil, sorgho et légumineuses). Ces semences adaptées ont été diffusées par le Centre technique de l’agroécologie du Sud (CTAS), ONG malgache créée par le Gret en 2013. (..) fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
5,1% du budget de l’Etat en 2013 ou 140 milliards Ar et 8,3% en 2014 ou 232 milliards Ar, selon les données du ministère de l’Energie et des Hydrocarbures. Les différentes compensations ou subventions pour les compagnies pétrolières étaient une hémorragie pour la caisse de l’Etat selon les bailleurs de fonds. (..) Et en 2014, la part des subventions pétrolières dans les dépenses publiques était encore plus importante avec un taux de 8,3%. Elle était supérieure à celle de la santé (6,2%) et du développement rural (7,4%). Ce dernier regroupe l’agriculture, l’élevage et la pêche.
No comments:
Post a Comment