Mikama - Mar 14, 20

R.Edmond. dans Midi Madagasikara
La Chambre de Commerce et de Coopération Canada-Madagascar (CanCham) vient d’être lancée pour dynamiser davantage les échanges entre les deux pays... le commerce bilatéral entre Madagascar et le Canada se  chiffre en 2014 à 117,3 millions de dollars, hors produits miniers. Dans ces échanges, 14,4 millions de dollars sont des  exportations canadiennes et 92,9 millions de dollars des importations malgaches. (..) Actuellement, plus de 4 000 Malgaches résident au Canada et plus de 500 Canadiens sont à Madagascar.

Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Madagascar est l’un des rares pays à être encore victime de la maladie qui entraine le handicap, avec l’apparition brusque du virus dérivé du poliovirus vaccinal par voie orale (VDPV), en octobre 2014, à Analalava, dans la région Sofia. Depuis, la polio est devenue une épidémie. Onze enfants ont été confirmés être victimes de ce virus, dans les quatre coins de l’Ile, à savoir Nosi­varika, Analalava, Majunga, Sakaraha. L’État a œuvré avec les partenaires techniques et financiers (PTF) comme l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef), l’Alliance Gavi ou encore les Fonds des Nations unies pour le développement (Usaid), pour effectuer des campagnes de masse, afin que la poliomyélite soit éradiquée définitivement au niveau mondial. (..)  Le ministère de la Santé publique et les PTF ont alors procédé à l’implication des maires et chefs Fokontany, pour assurer la vaccination des 4 300 000 enfants de moins de cinq ans, pour cette prochaine campagne.

Fahranarison dans NewsMada
Selon les dernières statistiques, près de 1.140.000 individus sombrent actuellement dans l’insécurité alimentaire (IA). Cela représente 80% de la population rurale des sept districts du Sud, à savoir Amboasary-Sud, Ambovombe-Androy, Tsihombe, Beloha, Bekily, Ampanihy et Betioky. 47% d’entre eux, soit environ 665.000 personnes sont en situation d’insécurité alimentaire sévère (IAS), soit plus de 200.000 personnes de plus par rapport à la situation en octobre 2015. L’émigration temporaire suite à l’épuisement des aliments de disette témoigne davantage de l’aggravation de cet état de vulnérabilité. (..) Il faut noter qu’une vingtaine d’organismes ont été impliqués dans le Sud et près de 12 millions de dollars mobilisés en l’espace de 11 mois.

No comments:

Post a Comment