Mikama - Mar 28, 2016

Dans La Gazette de la Grande Ile
Outre le MCC, qui est responsable des questions relatives à l'OMC, et des accords commerciaux bilatéraux ou régionaux, le Ministère chargé des finances est également fortement impliqué dans la mise en application de la politique commerciale, au travers notamment de la Douane pour les questions tarifaires et de facilitation des échanges. (..) parmi les entités également impliquées dans la promotion des exportations, l'Economic Development Board of Madagascar (EDBM) est un guichet unique de l'investissement, offrant des services de promotion et de facilitation, y compris au sein des ZEF. D'autre part, l'International Trade Board of Madagascar (ITBM) est une association privée dédiée à la promotion des exportations, au commerce international, créée en 2010 par les principales organisations patronales.. Diverses organisations patronales et syndicales sont associées à l'élaboration de la politique commerciale du Madagascar, également sur une base ad hoc. Parmi celles-ci figurent le Syndicat des industries de Madagascar, le Groupement du patronat malgache, la Chambre d'agriculture, le Groupement des entreprises de Madagascar, et le Groupement des entreprises franches et partenaires. La Fédération des Chambres de commerce et d'industrie de Madagascar, établissement public à caractère professionnel, fédère le réseau de 24 Chambres de commerce et d'industrie locales, instituées par une loi de 2006... Madagascar bénéficiait, en octobre 2014, d'actions concomitantes ayant comme objectif la promotion du commerce extérieur, menées par l'OMC, par la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), par le Centre du commerce international (CCI), par le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), par la Banque mondiale, par le FMI, et par le Cadre intégré renforce...

Mirana Rabakoniaina dans Madagascar Tribune
Près de tiers des jeunes filles 31% et 22% des garçons, ont eu des rapports sexuels avant l’âge de 15 ans, selon le ministère de l’Education nationale. Conséquence logique, la grossesse précoce des jeunes élèves qui abandonnent le banc de l’école. Chez les adolescentes de 15-19 ans qui ont déjà des enfants, plus de la moitié sont analphabètes ou non scolarisés. A peine le tiers ont fini l’école primaire et 12% seulement ont fini le niveau secondaire.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
... le gouvernement japonais a confirmé l’octroi d’un financement non remboursable d’un montant de 30 millions USD pour démarrer le projet de réhabilitation du périmètre irrigué et du bassin versant du PC 23 au Lac Alaotra. (..) En outre, « le Japon s’engage également à financer trois autres nouveaux projets que nous avons montés. Il s’agit du projet sur le développement de la chaîne de valeur agricole, notamment pour la riziculture, du projet de recherche agricole et du projet d’appui à la mécanisation agricole »

Berado dans La Gazette de la Grande Ile
Le paludisme touche près de 400.000 personnes par an à Madagascar et est en train de gagner du terrain dans la capitale. Généralement, le paludisme est une maladie qu’on ne rencontre que dans les zones tropicales. Même si elle est souvent sous-estimée, c’est l’une des principales causes de mortalité dans la grande île qui tue entre 300 à 600 personnes par an. (..) En 2007, l’objectif était de réduire les cas à 40.000 en 2012 et à moins de 50% la proportion de mortalité due au paludisme. La lutte a échouée à cause de plusieurs problèmes, notamment stratégiques et financiers. Les luttes ont bien eu lieu mais de façon illusoire et sporadique.

No comments:

Post a Comment