La partie sud-est de l’île a été l’objet de remarque de la part de l’OMS mais le district de Betioky dans le sud-ouest n’est pas mieux loti ou servi. Le district compte 31 centres de santé de base (CSB) toutes catégories confondues. Presque tous les premiers responsables y sont des paramédicaux et le plus souvent, ils sont seuls au poste. Or précise Gisèle Rabemanarivo, médecin chef de l’hôpital principal de Betioky Atsimo, un CSB est en charge d’au moins cinq (5) fokontany et l’hôpital de district ne dispose que d’un médecin généraliste et d’un chirurgien.
Dans Madagascar Tribune
De 2012 à 2016, les défrichements ont diminué plus de 40%, de 3449,87 ha à 1166,58 ha dans six aires protégées de Madagascar. La surveillance aérienne a été un grand appui dans l’organisation des patrouilles et l’application des sanctions dans ces six aires protégés dont les parcs Kirindy-Mite et Tsimanampetsotse, la réserve spéciale d’Andranomena et les nouvelles aires protegées de Amoron’ny Onilahy, Ankodida et Nord Ifotaky. Le programme de surveillance aérienne initié par le Word Wide Foundtion (WWF) en collaboration avec le système d’Aires Protèges de Madagascar (SAPM), Aviation Sans frontières et Madagascar National Parks (MNP)
Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
« Le pic de production en énergie atteint actuellement les 230 mégawatts pour le
réseau interconnecté d’Antananarivo », a fait savoir Olivier Jaomiary, directeur général de la Jirama, lors d’une visite sur terrain hier à Ambohimanambola. Or, les besoins pour Antananarivo sont de l’ordre de 220 mégawatts. (..) Arrivé au mois de mars, le groupe électrogène de la société turque Aksaf Power commence à prendre forme. Les installations des douze unités touchent presque à sa fin. Cette nouvelle centrale fonctionnant avec du fuel lourd est capable de produire jusqu’à 60 mégawatts d’électricité. (..) De son côté, le ministre de l’Eau, de l’énergie et des hydrocarbures, Lantoniaina Rasoloelison a annoncé les différents chantiers dans les énergies renouvelables, notamment de l’hydroélectrique. « Des chantiers sont en cours à Ranomafana, avec une capacité de production de 80 mégawatt et à Sahofika, d’une capacité de 220 mégawatts.
P.R. dans Midi Madagasikara
Créée en novembre 1999 et opérationnelle depuis janvier 2000, l’association AR MADA menée par Christian Gros et ses amis, affiche des résultats concluants : Plus de 300 000 consultations gratuites dans le nord-est et le centre-ouest du pays. Composée surtout de personnel médical venu de France, l’association entend élargir son champ d’action et agrandir la « famille » de soignants bénévoles. Le cortex de l’association AR MADA est composé de personnels de la santé qualifiés, venant de France et œuvrant bénévolement pour prodiguer des soins dans des zones isolées.
No comments:
Post a Comment