Sera R. dans NewsMada
Un investissement de 398 millions de dollars. Les besoins de financement pour dix ans relatifs au plan d’investissement pour la nutrition, dont cinq ans pour le PNAN III, sont estimés à 398 millions de dollars. (...) Coût de la malnutrition. La somme de 740 millions de dollars constitue le total de la charge concernant la malnutrition à Madagascar, soit 7% du PIB par an, selon une étude menée dernièrement par l’Unicef. Plus de 30 millions de dollars par an sont engendrés par le coût excessif des soins de santé au niveau des familles, à cause d’une pratique d’allaitement inadéquate et d’une carence en zinc. 425 millions de dollars par an de dépréciation du PIB à cause d’un déficit mental et de développement physique des enfants lorsqu’ils deviendront adultes et moins productifs. 128 millions de dollars pour les 3 millions d’adultes actifs qui présentent une anémie et qui sont confrontés à une fatigue et une faiblesse chronique.
R.Edmond. dans Midi-Madagasikara
... la situation énergétique de Madagascar qui a un très faible taux d’électrification de seulement 13%. Dans les zones rurales, où 70% de la population malgache réside, seulement 5% d’entre elle a un accès à l’électricité. Grâce à son climat et sa situation géologique, la Grande Ile a le potentiel de résoudre ses carences en énergie. Depuis 2006, Madagascar a tiré profit du réseau fluvial en faisant naître 356 MW de centrales hydro-électriques, qui représentent 70% de la production d’électricité nationale. Bien que les autorités locales veuillent développer les énergies renouvelables, le pays dépend toujours du gasoil et fioul lourd (FOL) : les 30% de production d’électricité malgache restant, proviennent des centrales diesel et fioul lourd de la JIRAMA. Madagascar est un acteur important dans l’extraction de FOL avec une production d’au minimum 6,000 barils par jour. L’utilisation de centrales électriques au fioul permet à la fois au pays d’optimiser ses ressources, réduire ces coups et prétendre à l’autonomie énergétique. Par ailleurs, avec une moyenne de 300 jours ensoleillés par an à Madagascar, l’énergie solaire permettrait en théorie de générer 2,000 kWh/m²/an, ce qui représente la moyenne annuelle d’énergie consommée par habitant au Royaume-Uni.
Mamisoa Antonia dans L'Express de Madagascar
Pas moins de 400 millions de dollars seraient mobilisés par les bailleurs de fonds dans la lutte contre la malnutrition à Madagascar... Madagascar se trouve au cinquième rang des pays touchés par la malnutrition chronique dans le monde. Ceci arrive à engendrer une perte économique de 740 millions de dollars. Les enfants, dès leurs mille premiers jours jusqu’au 24e mois doivent être nourris correctement. Il ne s’agit pas non seulement de se nourrir sainement mais de savoir diversifier les aliments qu’on leur donne. e PNAN III vise à améliorer l’état nutritionnel de la population en réduisant le taux de prévalence de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans de 47 à 38% à l’horizon de 2021, le taux d’insuffisance pondérale de 32,4 à 25%, en maintenant le taux d’insuffisance pondéral à 5% et réduire le taux des enfants ayant un faible poids à la naissance de 11,4 à 9%.
No comments:
Post a Comment