Mikama - May 4, 2017

Malalanirina dans La Gazette de la Grande Ile
Madagascar, est l’un des pays qui abritent des mangroves de différentes espèces, dont 98% d’entre elles se situent à l’ouest de l’île et les 2% restantes à l’Est. A part le fait d’être un habitat écologique, les mangroves sont également une barrière naturelle de protection du littoral. Cependant, ces mangroves sont menacées. Les causes de sa disparition sont multiples, du fait de l'exploitation du bois pour la construction, pour le charbon de bois, pour l'extraction de sel mais surtout du fait du déboisement pour la création de bassins de crevetticulture. S’ajoute à cela le bétonnage, le changement climatique, le recul des côtes ainsi que l’érosion aggravent        le problème de disparition des mangroves. La mangrove malgache a perdu 10% de sa superficie en 40 ans.

Fahanarison  dans NewsMada
L’Union européenne (UE) ne cesse d’apporter son appui en faveur de la Grande île. Sur les 47 millions d’euros d’aide humanitaire pour soutenir les populations vulnérables dans les régions des Grands Lacs, de l’Afrique australe et de l’océan Indien, 6,2 millions d’euros, soit 20 milliards d’ariary seront alloués à Madagascar. Cette somme sera affectée à la réponse aux besoins des populations les plus vulnérables du pays, frappées par le cyclone tropical Enawo le mois dernier ou affectées par les conséquences d’El Niño et de l’insécurité alimentaire qui en découle dans le Sud, a-t-on appris dans un communiqué.

Arh. dans NewsMada
La bourse de commerce a été implantée à Madagascar en 2010 et était opérationnelle en 2013. C’est une plateforme d’échange où se négocient les matières premières. «Pour le cas de MEXM, il existe actuellement 22 matières premières cotées en bourses», a fait savoir Daniella Andrianarivelo, business development manager chez MEXM.

No comments:

Post a Comment