Mikama - May 3, 2017

Antsa R. dans Midi-Madagasikara
Le taux de pénétration en téléphonie à Madagascar tourne aujourd’hui autour de 50%, contre 30% en 2010. En ce qui concerne l’Internet, cet indicateur s’est amélioré de 2,6 points sur la même période. (..) A noter que l’édition 2017 du rapport des Reporters Sans Frontières sur le Classement mondial de la Liberté de la Presse place Madagascar au 57e rang sur 180 pays. (..) Les actions au profit de la vulgarisation des TIC qui se multiplient, portées par le projet présidentiel « Numérique pour tous ». En effet, celui-ci a permis, entre autres la distribution de 10 000 postes de téléphones mobiles avec le malgache en première langue ; la mise en place de centres d’animations TIC dans les provinces ; de villages phones dans les zones les plus enclavées qui ne disposent pas habituellement d’accès à un réseau mobile ; de vitrines numériques dans les universités au profit des étudiants ; d’équipements de matériels auprès de centres de formation spécialisées aux métiers exercés par les femmes ; et le lancement prochain d’un Cyber Bus qui sillonnera Madagascar pour initier les habitants des villes et villages aux outils numériques.

Lova Rafidiarisoa dans L'Express de Madagascar
L’usine de la société Pêche et froid de l’océan Indien ..  premier opérateur export du port d’Antsiranana, traite, chaque année, 40 000 tonnes brutes de thons  par an et dispose d’une capacité de stockage de 10.000 tonnes de thon, à une température de -20 degrés. Et milles conteneurs quittent le port d’Antsiranana chaque année pour rejoindre le marché international.

Arh. dans NewsMada
Plus de 95% des bois précieux malgaches partent illégalement vers la Chine, selon un nouveau rapport international lancé par le WWF lors de la Journée du patrimoine mondial 2017, au mois d’ avril. Ce commerce a engendré plus de 1,25 milliard de dollars sur trois ans. Le bois de rose illégal est avant tout importé par la Chine, malgré l’interdiction complète de la Cites de son commerce par Madagascar en 2013

No comments:

Post a Comment