Mikama - May 1, 2017

Dans La Gazette de la Grande Ile
Le début de l'année 2017 est marqué par une reprise consistante des activités d'importation. En termes nominaux, il est enregistré 1.306,5 milliards ariary de marchandises soumises à la consommation sur les deux premiers mois contre 1.101,0 milliards ariary en 2016, ce qui correspond à une hausse de +18,7%. Moins substantiellement, rapporte le tableau de bord de la direction générale des douanes, situation à fin février 2017, le volume de déclaration en douane (DAU) enregistrés et déjà liquidés a augmenté de +13,7%. (..) En outre, les pertes générées par les accords économiques ou commerciaux s'élèvent à 18,0 milliards ariary dont 7,5 milliards ariary au titre de la préférence tarifaire COMESA et 6,3 milliards ariary pour la SADC lors des deux premiers mois de l'année 2017. Il est noté que les importations de véhicules de marque japonaise, chinoise ou américaine d'origine SADC ont généré 1,9 milliards ariary de pertes fiscales sur cette période. (..) Enfin, parmi les autres régimes de faveur à l'importation, il convient de mentionner ceux qui sont accordés aux entreprises et zones franches. En effet, les droits et taxes suspendus dont bénéficient ces entreprises et zones franches s'élèvent provisoirement à 79,3 milliards ariary sur les deux premiers mois de l'année 2017 dont 78% pour des matières textiles et des confections.

Gervais Rakotoarimanana dans La Gazette de la Grande Ile
Madagascar – Union Européenne: Quatre conventions de financement de 122 millions d’Euros signées... Dans ce cadre, 50 millions d’Euros seront attribués au programme d’Appui au Financement de l ’Agriculture et aux Filières Inclusives dans le Nord de Madagascar (AFAFI-Nord) ; 40 millions d’Euros dédié au Programme de Renforcement Institutionnel vers le Développement de la Résilience Agricole (RINDRA) ; 30 millions d’Euros pour l ’Appui Budgétaire pour l’exercice 2017 ; et 2 millions d’Euros à titre de Facilité de Coopération Technique. Ces financements d’un total de 122 millions d’euros figurent dans le Programme Indicatif National 11ème FED alloués à Madagascar, dont l e montant total s’élève à 518 millions d’euros.

Mirana Ihariliva dans L'Express de Madagascar
La Banque mondiale a approuvé le financement du RGPH-3, du développement de l’agriculture et de la pêche et de la gestion environnementale. Le tout pour un montant de 190 millions de dollars. (..) Le premier accord d’un montant de 30 millions de dollars appuiera l’Institut national de la statistique (INSTAT) dans la concrétisation du Recensement général de la population et des Habita­tions, troisième édition (RGPH-3) qui se tiendra au mois d’octobre de cette année. (..) Le projet de gestion durable des paysages s’est vu alors octroyer 78 millions de dollars. Le secteur de la pêche bénéficiera de 83,15 millions de dollars dont « neuf millions pour la Commission de l’océan indien (COI) qui a pour objectif d’améliorer l’exploitation de certaines ressources halieutiques à l’échelle communautaire, régionale et nationale, et de permettre à des pêcheurs d’avoir accès à des moyens de substance alternatifs... Ces financements font partie des 1,3 milliards d’engagements de la Banque mondiale pour les trois années à venir.

No comments:

Post a Comment