Mikama - May 19, 2017

Miangaly Ralitera  dans L'Express de Madagascar
Les dernières statistiques officielles datant de l’année 2001, révèlent que 98% de la population active sont touchées par la carie dentaire ou les parodontopathies. Et en moyenne, un adulte a treize dents endommagées. (..) Par ailleurs, l’insuffisance flagrante d’agents de santé préoccupe. On ne compte que mille deux cent cinquante chirurgiens-dentistes pour les vingt-deux millions d’habitants. Parmi eux, les deux tiers ont des cabinets privés et sont concentrés à Antana­narivo et dans les chefs-lieux de province. Le reste tient les dentisteries publiques des cent treize districts et de quelques communes de Madagascar, alors que normalement, chaque commune doit en avoir une.
Depuis quelques années, le ministère de la Santé publique a procédé au recrutement d’une trentaine d’odontostromatologistes par an

Malalanirina dans La Gazette de la Grande Ile
Environ 14.000 villages malgaches ont mis fin à la pratique de la défécation à l’air libre, d’après les chiffres du programme du Fonds d’appui pour l’assainissement … Un nouveau budget de 2.500.000 dollars est alloué pour la lutte contre la défécation à l’air libre, ce programme s’étendra jusqu’en 2019. (..) Seulement, 14% d’entre les Malagasy ont accès à des latrines améliorées. En outre, environ 48% de la population malagasy utilisent des toilettes de tous types, salubres ou non, selon des données concernant la situation à Madagascar en 2010.

Arh.  dans NewsMada
Depuis son opérationnalisation en juillet 2016, le guichet unique à l’exportation (GUE) de Madagascar a traité plus de 3.000 dossiers. A noter que ce guichet unique réunit dans un même endroit les départements concernés par les procédures à l’exportation afin de réduire les coûts et le délai de traitement des dossiers. Les neuf ministères concernés délivrent, par l’intermédiaire du guichet, les autorisations liées à l’exportation. Dans ces procédures, le GUE facilite les procédures administratives dans la mesure où il procure les visas, les autorisations de sortie et les certificats de contrôle du conditionnement et d’origine (CCCO). Le délai de traitement des dossiers ne dépasse pas les 48 heures car ce sont les coursiers du guichet qui se déplacent afin de collecter les signatures nécessaires aux papiers des opérateurs.

No comments:

Post a Comment