Mikama - May 16, 2017

Tiasoa Samantha dans La Vérité
La quantité des marchandises exemptées du droit de douane, importées dans la Grande île a presque doublé, avec une hausse de 46 % contre plus de 25 % pour les autres types de marchandises, selon le Tableau de bord des douanes en fin avril 2017. Les marchandises exemptées du droit de douane comprennent essentiellement certains matériels à caractère éducatif et artistique, les chauffe-eaux électriques, les articles de friperie, mais aussi les dispositifs photosensibles, dont notamment les kits solaires.  (..) En termes nominaux, la douane a perçu 616,5 milliards d’ariary durant ces quatre premiers mois, contre une prévision de 570 milliards d’ariary, soit une plus-value de 32 %. On a enregistré une valeur de 2 762,5 milliards d’ariary pour les marchandises soumises à la consommation sur les quatre premiers mois, contre 2 101 milliards d’ariary en 2016 sur la même période, ce qui correspond à une hausse de plus de  31 %. Parmi les autres régimes de faveur à l’importation, il convient de mentionner ceux qui sont accordés aux entreprises et zones franches. Les droits et taxes suspendus dont bénéficient ces dernières se sont élevés provisoirement à 185,6 milliards d’ariary de janvier à avril 2017, dont 78 % pour les matières textiles.

Manou dans NewsMada
Le début des travaux de réhabilitation d’un canal d’une longueur de 3, 100 kilomètres  environ dans la zone de l’Anony a dû être ordonné ...  La prise de décision entrant dans le cadre du  Programme national bassins versants périmètres irrigués (BVPI) du projet «Policy and human resources development» (PHRD) est destinée à améliorer l’irrigation de 4.000 hectares de rizières exploités par plus d’un millier de familles dans le secteur. Financés à hauteur de 830 millions d’ariary, les travaux sont prévus être achevés avant la fin de l’année en cours en vue de  la prochaine saison de culture. L’Etat a promis de fournir 21 tonnes de semences aux riziculteurs...

Nandrianina dans La Gazette de la Grande Ile
La filière canne à sucre constitue un atout majeur pour Madagascar. Cette filière pèse près de  276 milliards d’Ariary, représentant environ 2,8 % du PIB national si son exploitation retrouve son cycle normal. A noter qu’à Madagascar, trois usines sont fonctionnelles à Namakia, Morondava et Ambilobe ; des sociétés qui sont dirigées par le groupe chinois Complant.

No comments:

Post a Comment