Harilalaina Rakotobe dans L'Express de Madagascar
C’est dans un contexte délicat où le taux d’accès à l’eau potable avoisine seulement les 30 % à 35% de la population que le concept Réservoir d’Eau Enterré Plein de Sable (REEPS) a été présenté, samedi, à la foire internationale de Madagascar. Le REEPS est, tout bonnement, une technique pour récupérer l’eau de pluie, et la rendre réutilisable. Avec cette technique, un investissement de base de 600 euros permettra à toute une population d’avoir accès à l’eau potable pour une durée garantie de 50 ans.
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Production d’énergie solaire, stockage d’énergie, assainissement de l’eau et source de lumière … Ce sont les utilités de l’arbre solaire baptisé ALTES (Autonomous Life Tree Electric System), lancé par la fondation MANENTENA à Madagascar. 25.000 habitants du village d’Andralanitra, dans le domaine du Père Pedro, sont les premiers bénéficiaires de ces arbres solaires plantés samedi dernier. « Nous avons mis en place deux arbres ALTES qui comportent chacun quatre panneaux solaires. Ces fruits de nos dernières innovations fournissent aux bénéficiaires à Andralanitra, 2,24KW d’électricité, 12KW de stockage, 70 spots d’éclairage, ainsi que de l’eau potable. Ce système permet de fournir cinq à dix jours d’éclairage, sans ensoleillement », ont expliqué Gilles Garcia de la société Solstice
Antsa R. dans Midi Madagasikara
Par ailleurs, le contexte social reste marqué par la pauvreté, la malnutrition et les inégalités croissantes, elles-mêmes attisées par une croissance démographique de 2.8 % par an. La population est relativement jeune, avec 76.2 % de moins de 35 ans. Selon le rapport, le marché du travail est dominé par le sous-emploi et la précarité de l’emploi. Quatre travailleurs sur cinq ont un emploi fragile (faiblement rémunéré, ou/et précaire), alors que 400 000 jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail. Industrialisation. Avec une part de 14.8 % dans le PIB, l’industrie malgache est très en retard par rapport à de nombreux pays africains. Cependant, le pays regorge d’entreprises de très petite taille, dont la majorité évolue dans le secteur informel.
Nomena E. dans La Gazette de la Grande Ile
Placer l’argent dans des banques, demander crédit, ou gérer l’argent via les téléphones portables, les Malgaches hésitent encore. Les chiffres parlent de 37% de taux de pénétration à Madagascar pour l’accès aux micro-finances en 2017, et 34% pour le mobile banking. Pour ce dernier, l’objectif de 37% pour 2017 fixé en 2013 n’est pas atteint. C
Jean Riana dans La Gazette de la Grande Ile
Effectivement, seule une faible proportion des 500 000 jeunes qui arrivent annuellement sur le marché du travail arrive à accéder à l’emploi à cause de leurs inexpériences. (..) une hausse du taux de chômage surtout au niveau des jeunes de 15 à 24 ans qui est passé de 2,9 % en 2015 à 3,4 % en 2016.
No comments:
Post a Comment