Mikama - October 15, 2013

La Gazette de la Grande-Ile
Microfinance: Fragilisée par les litiges sur le recouvrement
«Les IMF (institutions de microfinance) sont actuellement confrontées à un problème très particulier mais qui les fragilise fortement : les litiges judiciaires avec leurs clients concernant le recouvrement de leurs créances et la mobilisation des garanties adossés aux crédits contractés.

R.Edmond dans Midi Madagasikara
Ces Communes participent, précisons-le, à l’Opération Communale d’Appui Intégré (OCAI), laquelle opération va appuyer 125 communes réparties en deux zones d’intervention. Ces communes bénéficieront de l’appui intégré pour renforcer leur capacité de gouvernance selon des méthodes déjà éprouvées. Les activités prévues vont activer le recensement des terrains et leur sécurisation avec un double objectif de reconnaissance des droits fonciers et d’accroissement des ressources fiscales, et vont améliorer les compétences des collectivités locales en matière de gestion des ressources humaines et financières, de respect des cadres légaux en vigueur et d’identification des populations.

Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
 L'accès mais aussi et surtout l'utilisation des systèmes normatifs reste très faible à Madagascar. Selon les explications de José Rakotomanjaka, directeur général de Qeim, ce sont surtout les entreprises exportatrices de produits agricoles, comme le litchi, qui procèdent à la mise aux normes de leurs produits. Par contre, le recours à la normalisation reste très faible dans le secteur industriel, à cause du manque d'information, mais aussi et surtout le problème de coût trop élevé d'un processus de mise aux normes. Il existe plusieurs normes internationales. À commencer par les normes de santé, sécurité et environnement, la fameuse HSE. Il y a également les normes d'hygiène, les normes sur la qualité de services et les normes d'audit.

Cyrille Le Déaut dans Liberation
Fait-divers ou fait de société ? Les deux à la fois. Le caractère épidermique du lynchage de Nosy-Be revêt l’expression d’un ras-le-bol général où le tourisme sexuel, la méfiance de la capitale, la misère, la rumeur, les frustrations explosent en un cocktail de sang et de feu. Une ordalie funèbre où l’agresseur tue son presque homologue «vahaza». L’infortuné jumeau de sa propre déchéance.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Pour améliorer l'accès du public aux informations sur les finances publiques, le Comité pour la Sauvegarde de I'Intégrité a développé un nouvel outil.
Le budget du citoyen. C'est ainsi que Brice Lejamble, responsable du Comité pour la Sauvegarde de I’ Intégrité (CSI) a présenté l'Open Budget, un produit en cours de développement qui vise à améliorer la compréhension par le public de la loi de Finances.
 Il s'agit d'une version raccourcie de la loi de finances, en langue courante pour faciliter sa compréhension par le citoyen.

No comments:

Post a Comment