Mikama - October 2, 2013

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Il s'agit d’enquêtes effectuées auprès des jeunes de 15 à 24 ans, afin de promouvoir un espace de dialogue entre eux, ainsi qu'entre les jeunes et les autorités.
«Durant les quelques mois d'enquête, les préoccupations des jeunes, collectées, tournent autour de quatre axes majeurs, notamment l'alcoolisme, la santé de la reproduction et les VIH/Sida, l'abandon scolaire et l'emploi», a rapporté Edmondine Ramaroson, présidente du Cnpc.

La Gazette de la Grande-Ile
Dans la Ville d’Antsiranana et les communes périphériques, le nombre d’enfants travailleurs sont au nombre de 29.000 représentant ainsi 15% des enfants entre 5 et 17 ans. 72% de ces enfants effectuent des travaux dangereux. Depuis 2006, des actes de violence et de vols, suivis parfois de meurtres ont été perpétrés par des enfants et des jeunes, phénomène ayant pris de l’ampleur au fil des années...


Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
Le secteur de l’éducation est de plus en plus sous l’emprise de la corruption. C’est ce qu’a révélé le nouveau rapport de Transparency International. Détournements de fonds au sein du ministère de l’Education, achat de faux diplômes mettent en danger les bénéfices académiques pour les universités et pourraient menacer la réputation du système d’enseignement du pays. L’année dernière, 1 personne sur 5 dans le monde a payé un bakchich dans le secteur éducation...

La Nation
Insécurité. Terreur dans le Sud.
La population de la partie Sud de Madagascar vit toujours dans la terreur. L’insécurité menace la tenue des élections dans de nombreuses localités. Les dahalo s’adonnent à tous les vices : vols, viols, prises d’otage et quelquefois meurtre. La tenue des élections à venir est difficile à imaginer dans de nombreux villages.

Arh. dans NewsMada
Les résultats du baromètre mondial montrent que la corruption dans le secteur éducation est placée en 7e position avec un taux de 56% pour Madagascar et avec un taux de 41% pour la moyenne mondiale. Les bases de données du Cajac Madagascar, parmi les principaux domaines où est signalée la corruption, l’éducation arrive en 4e position ; ce qui représente 9% de la totalité des signalements de cas de corruption reçu au niveau du centre.
Dans le rapport annuel 2012 du Bianco, on retrouve presque les mêmes résultats. Le secteur éducation est le 5e le plus corrompu (avec 9,2% des doléances reçus), et ce, après la gendarmerie, les collectivités territoriales décentralisées, la justice et le secteur foncier.
 «Empêcher la corruption de devenir une habitude, promouvoir l’intégrité au sein de la jeunesse sont des paramètres critiques pour la construction d’un avenir meilleur», recommande Transparency international.



No comments:

Post a Comment