Recueilli par Yann dans Tribune de Madagascar d’après un communiqué de la Fondation Mo Ibrahim
L’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique 2013 révèle que Madagascar a connu la régression la plus importante du continent, passant de la 9e place en 2000 à la 37e place en 2012, et enregistrant un déclin particulièrement important dans la catégorie Participation et droits de l’homme. Depuis 2000, Madagascar enregistre sa plus forte régression dans la catégorie Participation et droits de l’homme, qui évalue notamment la protection des droits de l’homme, la participation à la vie civique et politique et les questions de parité.
Madagascar a également reculé dans les catégories Développement économique durable et Sécurité et souveraineté du droit. Cette dernière évalue notamment l’appareil judiciaire, la redevabilité, la transparence et la corruption, les droits de propriété et la sécurité individuelle et nationale, tandis que la première évalue les conditions favorables au développement économique, notamment une bonne gestion publique, la compétitivité de l’environnement des entreprises et l’existence d’infrastructures solides.
NewsTrack India
Speaking on the World Food Day, ONN official Lova Ralambomahay said the chronic malnutrition rate in Madagascar is 50.10 percent while the 26.40 percent of people in the country suffer from acute malnutrition, Xinhua reported.
Ralambomahay said this figure is the result of a survey done in 2009 covering 6,000 sites of ONN in 22 regions, adding that only four out of 22 regions in Madagascar have a low rate of chronic malnutrition.
Racl.R dans La Nation
Madagascar n’a pas pu recevoir des aides financières de l’Union Africaine à travers le programme CAADP ou Comprehensive Agriculture for Africa’s Developpement Program inclus dans le NEPAD à cause de la crise de 2009. (...) A cause de la crise politique de 2009, on n’a pas pu intégrer le programme CAADP et de ce fait, Madagascar a perdu 300 millions de dollars dont on aurait pu utiliser pour le développement rural. (...) nous allons signer le partenariat avec les membres de la COMESA et de la FAO venant de l’Afrique pour intégrer le CAADP la semaine prochaine ». Si ce programme ne change pas, cette signature sera prévue pour ce lundi 21 octobre 2013.
Njaka Andriantefiarinesy dans NewsMada
Tombanana ho 5 tapitrisa taonina ny voka-bary teto amintsika tamin’ity taom-pambolena ity, ka tsy ho ampy hatrany amin’ny 240.000 taonina ny famatsiam-bary hiatrehana ny taona 2013-2014.
Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
« Bientôt, nous devrons faire face à la vérité des prix, des mesures draconiennes seront avancées par l'État et les partenaires techniques et financiers. Il faut en parler dès maintenant car personne ne sera épargnée », poursuit-il.
Quant aux propositions avancées par le secteur privé, elles portent principalement sur des mesures fiscales et douanières qui auront des impacts immédiats sur la chaîne économique. « Depuis deux ans, une exonération a été appliquée dans le domaine des énergies renouvelables, mais qu'a-t-elle apporté Au contraire, la population et les industriels doivent faire face à une hausse des tarifs de la Jirama. La réduction de l'impôt sur le revenu, l'harmonisation des droits de douane pour tous les produits sauf frauduleux, et l’exonération de taxes pour les intrants sont autant de dispositions à prendre dans le cadre de la relance économique », conclut un autre membre du Syndicat des industriels de Madagascar.
No comments:
Post a Comment