Mikama - October 29, 2013

Racl.R dans La Nation
La dégradation de l'environnement équivaut chaque année à la perte de la somme de 450 000 millions de dollars, soit environ 9 à 10 % du PIB, selon les statistiques recueillies.
Malgré les efforts grandissants de préserver l’environnement, le pillage d’espèces prisées comme le bois de rose, fait perdre des revenus considérables. La pollution de l’air à l’intérieur des foyers, entraîne 40% des infections respiratoires causant 10.000 décès par an chez les enfants de moins de 5 ans et 1 400 décès, suite aux bronchites chroniques chez les femmes de plus de 30 ans et bien beaucoup d’autres facteurs. (...) Selon les réactions de plusieurs personnes interviewées au hasard, leurs soucis sur les projets miniers restent toujours la dégradation de l’environnement. D’après leurs dires, « si ces compagnies respectent leur engagement insérés dans leur cahier de charges, il n’y a pas de problème mais la plupart d’entre elles ne le font pas ».

Rojo N. dans Newsmada
Ressources halieutiques : le non-respect des lois remis sur le tapis
Chaque année, la pêche est fermée à partir du mois d’octobre jusqu’à décembre en raison de la saison de pondaison des poissons. Pourtant, le Centre de surveillance des pêches (CSP) à Madagascar fait toutefois de belles prises au cours de cette période en dépit des lourdes sanctions à l’encontre de ceux qui s’entêtent à enfreindre les lois régissant le secteur. A titre d’exemple, le centre a mis la main sur deux vedettes appartenant à des opérateurs malgaches pour pêche hors saison. En 2011, quatre navires étrangers ont été interceptés dans le courant du mois de novembre en train de pêcher dans les eaux territoriales du pays sans autorisation. (...)
 à Tsiazompaniry, les coopératives de pêcheurs dans cette localité se sont plaintes de la diminution progressive des ressources à cause du non-respect des règles en vigueur. Pour le cas de la commune rurale de Tsiazompaniry, réputée pour sa richesse en poissons d’eau douce, les pêcheurs ne respectent ni la saison de pondaison, ni la taille des mailles des filets pouvant être utilisés. C’est également le cas dans les autres localités réputées pour la pêche en eau douce comme l’Itasy.

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Six cents millions d'ariary pour sauver le bétail
Forage de puits, octroi de compléments vitaminés et alimentaires pour les veaux et les vaches. Telles sont les actions d'urgence prévues par le ministère de l'Élevage pour faire face à la mortalité massive alarmante des bovidés dans les districts de Vohémar et d'Ihorombe.

Hervé Ramanantsoa dans Ino Vaovao
MIRONGATRA NY DORO TANETY : Levon’ny afo ny ala sasany ao Ampitolova sy ny manodidina. (...) Raha nanontaniana anefa ireo olona eo amin’ny manodidina momba ity soro tanety ity dia nilaza fa ho fiomanana amin’ny fiatrehana ny fahavaratra no antony mahatonga azy ireo handoro tanety, mba hahazoana bozaka tsara sy ala vaovao. Raha ny hita dia efa saika tsy miafina intsony ireo mpandoro ala any amin’ny faritra. (...) Ho an’ireo olona miasa amin’io fanimbana ala io dia efa saika manana fandaharam-potoany izy ireo ka mijery ny toerana izay iasana sy hosimbaina ihany koa araka ny fanavazan’ireo mponina.

No comments:

Post a Comment