Mikama - October 1, 2013

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Un bref délai. La création d'entreprise peut se faire en quelques heures. C'est le défi que se sont lancés les organisateurs du « Global entrepreneurship week » en créant l'évènement dénommé Startup Weekend Antananarivo. Il s'agit d'un concept de création d'entreprise en 54 heures et en équipe. Selon les explications apportées hier, par Hariniry Rakotobe, au Centre de presse malagasy, les startupers formeront des équipes pour monter ensemble leur business model.
Des coachs seront présents pour les conseiller et les appuyer dans leur démarche.

A.D. dans La GAzette de la Grande-Ile
« Six Malgaches sur 10 pensent que la situation économique actuelle est mauvaise », lit-on à travers les premiers résultats... Comme par exemple, « six Malgaches sur 10 ont déclaré avoir manqué plusieurs fois de nourriture au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête ».
Ce constat, fait remarquer l’enquête, est plus marqué en milieu rural où 64% des enquêtés confient avoir rencontré ou rencontrent encore en ce moment de problèmes de sous-alimentation aigue sinon chronique. Situation toute aussi préoccupante bien que moins accentuée, en milieu urbain : 53% des enquêtés sur un échantillonnage de 1 200 individus affirment être touchés par le fléau de malnutrition.
« le manque d’eau potable a connu une hausse très importante car elle a quasiment triplé de 2005 à 2013, en milieu urbain, en passant de 15% à 42% ». Et la situation en milieu rural, sur ce point-ci, ne peut qu’être critique. Au cours de cette année, six Malgaches sur 10 affirment manquer d’eau potable pour les besoins domestiques au moins une fois, alors que ce pourcentage, en 2005, s’était situé à trois sur 10.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Changement climatique : Deux greniers à riz touchés par la sécheresse.
Le riz, le manioc et le maïs sont les plus touchés tandis que les dégâts sont peu importants au niveau de l’élevage, d’après les constats des Réseaux des Observatoires Ruraux (ROR). Les impacts du changement climatique sont inquiétants pour ne parler du fait que les deux greniers à riz de la Grande Ile, à savoir, Marovoay et Alaotra sont déjà touchés par la sécheresse. Toliara n’a pas été non plus épargné. « Une politique globale d’adaptation au changement climatique s’avère prioritaire. Par contre, la mise en œuvre de cette stratégie d’adaptation varie d’une région à une autre », a expliqué Bebe Razaiarimanana, la Secrétaire Permanente du PADR (Plan d’Action pour le Développement Rural)... Parmi les mesures d’adaptation, on peut citer entre autres, l’agriculture de conservation, l’agro-foresterie, les bonnes pratiques agricoles, l’agriculture biologique, l’utilisation des semences adaptées à l’inondation et à la sécheresse. Le changement du calendrier cultural n’est pas en reste.


Afriquinfos - L'actualite africaine a la minute...
Plus de 5% des 21 millions des Malgaches sont des personnes âgées, a révélé le ministère de la Population et des Affaires sociales malgache. (...) Aucune loi ne protège cette catégorie de personnes à Madagascar. Une loi a été adoptée en 2008 qui institue l'attribution de cartes vertes à ces personnes leur permettant d'avoir des réductions dans le tarif du transport et les consultations médicales mais leur application n'est plus effective.




No comments:

Post a Comment