Alisoa Andriamanalina dans Lakroan'i Madagasikara
... tous les jeunes qui font partie de la Jeunesse Croix-Rouge sont des volontaires qui se sont engagés, librement, dans ces activités. Ce volontariat apporte un plus dans leur éducation car dans ce cadre, non seulement ils sont responsablisés, mais en plus, ils vivent des expériences qui les rapproche des autres, du monde réel, de la société dans laquelle ils vivent. Entre autres, ils participent aussi à l’éducation des autres à travers la diffusion des valeurs de la Croix-Rouge, qui sont ancrées dans le respect des valeurs humaintaires et l’esprit d’entre-aide. Ainsi, l’appel aux volontaires continu, pour tous ceux qui veulent participer à ce processus d’éducation de soi et des autres.
Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
Dans ce rapport, le total des flux déclarés par l’État s’élève à 171,48 milliards ariary, soit 84,68 millions de dollars. Le total des flux réconciliés s’élève à 171,476 milliards d’ariary, soit 83,462 millions de dollars. «Les flux réconciliés signifient que les chiffes de l'État et ceux des compagnies ayant fait une déclaration ont été recoupés », explique un technicien proche du secteur.
Ce rapport EITI 2013 concerne l'année fiscale 2011. Au total, 130 entités incluant compagnies et personnes physiques, ont été identifiées comme ayant effectué des paiements significatifs à l'administration. 35 d'entre eux représentent près de 96% de ce montant réconcilié.
A.D. dans La Gazette de la Grande-Ile
« L’éducation se trouve à la quatrième place parmi les secteurs les plus corrompus, à Madagascar », informe alors Angela Rakotoarisoa, responsable au sein de CAJAC. Toujours selon elle, le dernier rapport du Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) fait état de 67 cas en rapport direct ou flagrant avec le secteur de l’éducation parmi les 1064 cas de corruption recensés à travers toute l’île. En tout cas, le CAJAC note que le recrutement frauduleux d’enseignants au sein de la Fonction publique (y compris l’intégration des maîtres FRAM), le détournement de fonds alloués aux projets de construction d’écoles (notamment les Ecoles Primaires Publiques), et autres pots de vin reçus par les responsables au niveau des différentes hiérarchies du système éducatif national (en l’occurrence les CISCO et les ZAP).
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
La fondation internationale WageIndicator en collaboration avec le Syndicat chrétien malagasy (SEKRIMA) et l'Union des syndicats autonomes de Madagascar (USAM), lancent le site http://votresalaire.org/madagascar pour permettre aux travailleurs et aux employeurs d’accéder à des conseils, des informations sur les salaires et des questions liées au marché du travail. Parmi ces questions, citons le salaire moyen par profession, les conventions collectives, les conseils de carrière.
Jean-Claude STEVE dans Midi Madagasikara
100 ans après, le réseau ferroviaire T.C.E est toujours là et continue de jouer un rôle important pour l’économie. Le réseau ferroviaire T.C.E joue un rôle économique non négligeable, avec une capacité de 1 million de tonnes de marchandises transportées, par an. Il s’agit, en fait de la réalisation de la Société de Transport Ferroviaire Nord-Est MADARAIL (Madagascar Railway) en 2012. Ces marchandises ont emprunté en grande partie le réseau Antananarivo-Tamatave
Tsiry A dans NewsMada
Comme vous le savez, la mine d’Ambatovy utilise de l’eau et en rejette par la suite. Il faut traiter ces eaux usées avant qu’elles ne retournent dans l’environnement. Pour ce faire, il faut recourir aux technologies et Veolia eau en a, même au cas où la qualité serait très mauvaise.... nous traitons donc l’eau pour qu’elle soit de bonne qualité à son retour dans le milieu naturel. Mais par ailleurs, nous récupérons dans l’eau sale du sulfate d’ammonium (210 000 tonnes), un produit qui peut servir d’engrais, de fertilisant agricole et qui aide donc au développement de l’agriculture.
No comments:
Post a Comment