Mikama - October 4, 2013

Shaun Weston dans FoodBev
Virginia Dare and its new partner Soarary have announced a new dual strategy to improve the sustainability of Madagascar's vanilla market.
A primary objective is to enable farmers to properly cure their own green, or raw, vanilla such that they can earn the much needed extra revenue associated with this value-added activity.
To make this possible, the Virginia Dare/Soarary partnership has already gifted the materials and provided the training necessary for proper curing to a group of approximately 150 growers.
The second objective is to improve food security for Madagascar's vanilla growing community. An innovative scheme sponsored by the partnership will guarantee participating farmers access to affordable rice, Madagascar's staple food, during the annual shortage period.
This access will help increase growers' vanilla income by curtailing their practice of paying for otherwise unaffordable rice by pledging future vanilla production at prices below fair market value.

BBC
La campagne électorale entame sa deuxième semaine. Grâce à d'énormes moyens financiers, les plus grands candidats ont commencé à se démarquer dans une campagne encore marquée par l'absence de débats de société.  (...) Au grand désespoir des organisations de la société civile, le contenu des discours reste plutôt superficiel, les candidats se contentant souvent de ne citer que les mêmes objectifs économiques et sociaux sans révéler la manière d'y parvenir.

Lantoniaina Razafindramiadana  dans L'Express de Madagascar
La commercialisation du pétrole produit à Madagascar n'est pas encore effective. Cependant, le pays figure parmi les principaux exportateurs vers la Thaïlande dans ce domaine. Les chiffres émanant de la Chambre de commerce et d'industrie d'Antananarivo, la valeur FOB de ces exportations s'élève à plus de 7 milliards d'ariary pour le premier semestre de l'année. Les produits minéraux, les pierres fines et industrielles, ainsi que les produits chimiques et parachimiques ne viennent qu'après avec des parts largement inférieur avec des volumes avoisinant les deux milliards d'ariary.

Dominique R. dans Midi Madagasikara
L’Union européenne (UE) a décidé de déployer une mission d’observation électorale pour la présidentielle qui se tiendra le 25 octobre prochain. Une mission placée sous la houlette de Maria Muñiz, membre du parlement européen. Notons qu’une équipe de 9 experts électoraux de l’UE est arrivée dans le pays, le 25 septembre dernier. Une deuxième vague composée de 44 observateurs ont débarqué dans la grande île, hier. Et à quelques jours du scrutin, une autre vague de 50 observateurs. Une délégation du parlement européen et des membres du corps diplomatique de l’UE basés à Madagascar va également se joindre à la mission. En tout, plus de 100 observateurs. Ils seront sur le terrain, à partir de lundi.

Hade'nah dans La Nation
Les établissements scolaires privés poussent comme des champignons mais leur professionnalisme ainsi que leur crédibilité suscitent encore de nombreuses questions.
Le statut de l’enseignement privé n’a pas été révisé depuis 1960 alors que Madagascar doit s’adapter aux technologies nouvelles. L’Etat devrait étudier de près les normes appropriées pour ces établissements privés qui, ces derniers temps, se rabattent de plus en plus dans la commercialisation de l’éducation, selon Bakoliarinosy Rajoelisona, directeur national de l’Enseignement privé de Madagascar. « Il fallait bannir la visée commerciale de l’éducation. Non seulement, cette pratique ternit l’image de l’éducation lui-même, mais elle est aussi responsable de la dégradation du pays avec la culture de la médiocrité. La commercialisation de l’éducation ne se reflète pas seulement dans les universités privées. Elle a aussi pris une certaine ampleur dans les écoles primaires et secondaires privées.

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Le concept japonais de la qualité dénommé «5S-Kaizen-Tqm» est le sujet de sensibilisation à tous les niveaux du système de santé du pays. Hier, l'agence japonaise de coopération internationale à Madagascar (Jica) et le ministère de la Santé publique ont lancé la distribution de mille six cents posters pour sensibiliser le système de santé à adopter cette approche introduit dans le pays depuis 2008. «La qualité reste un défi majeur à Madagascar. L'approche 5S vise un environnement de travail amélioré», a souligné la ministre de la Santé publique, Johanita Ndahimanajara.
Dans 5S, le S1 signifie trier ou supprimer le matériel inutile dans le lieu de travail, le S2 veut dire bien ranger pour faciliter les recherches, le S3, nettoyer continuellement le lieu de travail et le matériel, afin de les standardiser dans S4. Enfin, le S5 veut dire suivre et pérenniser les activités. «L'approche 5S améliore la qualité du lieu de travail, qui sera bien rangé, propre, sécurisé, agréable et motivant», résume le représentant résident de la Jica, Sasadate Koichi.

No comments:

Post a Comment