La formation était d’ailleurs marquée par la thématique « lecture politique des décisions économiques ». La FDJ est un programme initié par la fondation Friedrich Ebert. D’après Marcus Schneider, représentant-résident de la FES, la FDJsoutient l’émergence d’une nouvelle génération de journalistes, « influencer de manière positive les décisions concernant les affaires publiques et éclairer l’opinion publique ». Le journalisme d’investigation est proposé comme cadre d’apprentissage. « Les techniques de recherche, de gestion et de diffusion des informations sont mises à l’épreuve. Le relationnel, le langage et la gestion du temps sont des atouts »
Dans La Gazette de la Grande Ile
La charte royale d’engagement de règlement des litiges a eu lieu à la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo (CCIA) hier. Les acteurs lors de cet engagement sont : le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), le Centre d’Arbitrage et de Médiation de Madagascar (CAMM) et la CCIA. Il s’agit là d’un engagement du secteur privée à suivre les normes requises et ne pas avoir recours à la corruption lors des cas de litiges. Les acteurs affirment être réjouis de cet engagement car le CAMM est déjà bien en place.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Quant à la création de nouveaux établissements censés contribuer à la création de nouveaux emplois et de la valeur, il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur les données de l’Institut national de la statistique (INSTAT) à travers les Tableaux de bord économique (TBE). Ces tableaux rapportent, entre autres, l’évolution de la création d’établissements formels. Et celle-ci recule dangereusement : elle a enregistré une régression de -25,6% au premier semestre 2016 selon le TBE de juillet dernier. Ce qui signifie que les entreprises existantes souffrent du mauvais climat des affaires, et les nouvelles potentielles ne voient pas le jour étant donné les risques trop élevés. Concernant la situation macroéconomique, la Grande Ile est toujours loin d’afficher une pression fiscale de 12% et peine donc à financer l’investissement public