Mahefa Rakotomalala dans L'Express de Madagascar
La bonne santé de la filière vanille se confirme. La valeur d’exportation de ce produit qui fait la réputation de Madagascar a connu une augmentation considérable durant le premier trimestre de cette année. Une hausse de plus de 45% selon les chiffres de la loi de finances rectificative. (..) Les exportations en produits de rente ont subi des dégradations notables, comme le cas du café vert qui enregistre une baisse de moins 46,7% pour la même période et du girofle de moins 58,8%. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette mauvaise performance comme la chute du prix mais aussi une baisse notable de la production à cause des feux de brousse et de l’insuffisance de pluviométrie dans les zones de production.
FR dans Madagascar Matin
La microcentrale d’Anjiajia (située dans la commune rurale de Mahatsinjo, district de Maevatanàna) a été inaugurée hier. D’une capacité de 80 kW, cette centrale répond déjà à l’axe principal de la future et Nouvelle politique énergétique (NPE), soit la transition énergétique tournée vers le développement des énergies renouvelables. Mise en service depuis mars 2014, elle fournit de l’électricité à la commune d’Andriba (à 6 km d’Anjiajia) dont le besoin est de 10 kW. C’est ainsi que la commune de Mahatsinjo (à 17 km de la centrale en question) sera également alimentée d’ici trois mois. (..) Le nombre d’abonnés raccordés à Andriba est de 108 à fin juillet 2014. Celui des clients cibles est de 350 alors que ceux de Mahatsinjo sont estimés à 250. Cette électrification est faite grâce au partenariat avec la GIZ qui a financé à hauteur de 242 180 000 ariary le projet tandis que le FNE ou fonds national pour l’électricité a apporté un financement de 996 821 264 ariary et de 570 649 162 ariary pour la Seimad.
Ericka Ralambomamy dans Madagascar Matin
Plus de 80% des jeunes consomment de l’alcool et de la drogue selon les informations reçues.
Un fléau national qui devrait être pris en main pour permettre à ces derniers un meilleur avenir. En effet, les jeunes se laissent facilement corrompre par la société. Les débuts sont tous les mêmes. Ils en consomment juste par curiosité ou pour ne pas se laisser intimider par leurs amis. Puis vient la phase où ils y prennent goût et deviennent dépendants.
Noella Rakoto dans Newsmada
« la récolte a été bonne tant en termes de qualité qu’en production. Si l’année dernière, l’on a enregistré près de 1.200 tonnes de vanille exportable, pour 2014, le même produit est prévu atteindre environ 2.000 tonnes ». Une récolte abondante qui s’expliquerait entre autres raisons par une bonne floraison…
Quant au prix de ce produit de rente sur le marché local, le kilo de la vanille verte d’une longueur de plus de 13 cm est estimé, cette année, entre 11.000 et 15.000 ariary contre 15.000 et 22.000 ariary en 2013 suivant sa provenance, en zone littorale ou montagneuse.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Pour l’électrification et la pré-électrification rurale, il faudra tenir compte des « pôles de croissance » prioritaires identifiés selon des critères socioéconomiques définis dans les plans de développement. Sur cette base, les stratégies porteront sur l’amélioration de l’accès à l’électricité de ces pôles régionaux, lequel va moderniser les conditions de vie via le développement des réseaux existants et la création de systèmes privés décentralisés pour les villages. (..) Outre l’Union européenne, d’autres bailleurs de fonds sont prêts à soutenir le secteur énergie. La Banque mondiale promet 80 millions US$ pour le redressement de la Jirama. Quant à la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), une institution internationale indépendante collaborant avec la Banque africaine de développement (BAD), elle s’engage à soutenir le ministère dans le volet juridique de ses approches. Notons que le ministère envisage de faire auditer les contrats passés entre la Jirama et les fournisseurs privés d’électricité. Les grands projets énergétiques qui seront attribués par appels d’offres comprendront aussi un important volet juridique et des compétences en négociation, etc. L’ALSF peut aider le pays dans ces différents domaines. Mais il y a aussi le Japon, la Chine, l’Allemagne et d’autres bailleurs de fonds qui s’engagent à épauler le pays à développer l’accès à l’électricité...
No comments:
Post a Comment