Racl. R dans La Nation
Pour la totalité des entreprises créées dans tout Madagascar, une baisse de 11,8% a aussi été enregistrée pour cette année 2014 avec seulement 10 356 entreprises crées entre janvier à juin 2014 contre 11 741 en 2013. En ce qui concerne les sociétés à responsabilité limité ou SARL, il y a eu 734 nouvelles sociétés qui ont été établies pour le premier semestre de 2014 contre 736 à la même période en 2013, soit une légère baisse de 0,3%. Pour les sociétés anonymes par contre, il y a seulement 13 sociétés créées pour 2014 contre 68 en 2013 soit une baisse de l’ordre de 80,9%. Pour les entreprises individuelles, 9 211 entreprises ont été établies contre 10 252 en 2013 soit une baisse de 12,5%. (..) Comme l’explique l’INSTAT, le tissu industriel malagasy tournent autour de quelques filières alors qu’avec le potentiel que possède le pays, la tendance devrait changer. L’industrie de boisson et de fabrication de produits alimentaires occupe 16,0 % du tissu industriel tandis que la fabrication de produits à base de tabac occupe les 16,1 %. Les textiles contribuent les 17,5 % du tissu industriel malagasy et la fabrication d'articles d'habillement occupe les 14,3 %.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Le gouvernement a demandé l’appui de la Société financière internationale (IFC) du groupe de la Banque mondiale pour améliorer le climat d’investissement. Rappelons que l’IFC publie tous les ans le Doing business qui mesure l’environnement des affaires dans une centaine d’économies dont celle de Madagascar. (..) Rappelons que dans le Doing business 2014, le pays a été au 148ème rang sur 189 économies s’il était à la 144ème place en 2013. Un recul de 4 points a été donc constaté. Sur 10 domaines mesurés par ce rapport, seuls 3 ont connu une amélioration. Il s’agit de l’obtention de prêts, du paiement des impôts et du commerce transfrontalier. En revanche, la majorité a enregistré un recul. Ces domaines portent, entre autres, sur la création d’entreprise (-12 points), l’octroi de permis de construire (-7 points), la protection des investisseurs (-1 point), etc... Sinon, il est aussi question de rationnaliser l’administration fiscale. A ce sujet, la loi des finances rectificative mise sur un taux de pression fiscale de 11%, ce qui se traduit par des recettes supplémentaires à réaliser par le fisc et la douane.
R.Edmond dans Midi Madagasikara
Si les grands centres urbains ont leurs plans d’urbanisme qui, malheureusement ne sont pas appliqués sur le terrain ; les communes rurales quant à elles disposent chacune d’un schéma d’aménagement communal. Mais pour le moment, sur les 1543 communes qui existent au pays, seulement une vingtaine a leur SAC.
(..) Les SAC qui ont, entre autres avantages de permettre aux communes rurales d’avoir à leur disposition des orientations d’aménagement et de développement et de réglementer la gestion de leur territoire. En tout cas, dans la perspective d’une meilleure gestion du territoire et d’appui à la gouvernance locale, le SAC est indispensable aux collectivités territoriales décentralisées pour une bonne gestion des terrains. Basé sur la notion de biens communs, le SAC est alors un cadre de référence donnant le pouvoir aux communes, d’autoriser ou non les constructions.
Racl. R dans La Nation
L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) sont des organismes internationaux qui se soucient pleinement des ménages les plus vulnérables. A travers le programme « Moyens de subsistance durables et lutte contre la pauvreté (Msdlcp), le PNUD veut soutenir les populations vulnérables et les plus démunies de ses zones d’intervention situées dans les régions Sud-ouest, Sud-est, Menabe, Analamanga dans ses initiatives de développement au niveau communautaire. (..) Ce programme va privilégier les populations pauvres les plus exposées à l’insécurité alimentaire. Ce sont les producteurs et productrices dans les zones d’intervention du programme Msdlcp, les familles de producteurs agricoles à bas revenu, des associations et groupements des femmes, des jeunes. Il concernera une vingtaine de sites et impliquera directement environ 500 personnes et indirectement près d’un millier de bénéficiaires.
Noro Niaina dans Newsmada
Le Programme alimentaire mondial (Pam) distribue pour la première fois du « Nutributter » pour lutter contre la malnutrition chronique dans le sud de Madagascar. Le Nutributter est un complément nutritionnel à base de pâte d’arachide, de lait et de poudre de micronutriment formulé spécifiquement pour la prévention de la malnutrition chronique chez les enfants de 6 à 24 mois. (..) Le projet est mis en œuvre conjointement par le Pam, le fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), l’Office national de nutrition (ONN) et le ministère de la Santé publique. Il est financé grâce à une contribution de 2 millions de dollars du Canada et de 280 000 dollars américains des principautés de Monaco et d’Andorre.
Noro Niaina dans Newsmada
La dotation en kits scolaires fait partie des conditions nécessaires pour mettre en œuvre la campagne nationale de réinsertion scolaire des enfants dans les écoles primaires à l’approche de la rentrée. Elle sera réalisée grâce au financement du partenaire mondial pour l’éducation (Global partnership for education ou GPE) et du projet d’appui d’urgence à l’éducation pour tous (Pauet) à hauteur de 85,4 millions de dollars pour une durée de trois ans. (..) Par ailleurs, l’Union européenne a aussi apporté son appui financier en la matière pour couvrir près de 525.000 élèves des écoles primaires...
No comments:
Post a Comment