Mikama - Aug 27, 2014

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
5,5% pour les dépenses de solde et plus de 32% pour les dépenses de fonctionnement hors solde au 1er semestre 2014. Du moment qu’il s’agit de dépenses autres que l’investissement, l’Etat s’empresse de décaisser. Ce n’est pas le cas pour les dépenses d’investissement dont le taux d’engagement sur la même période est seulement de 8,7%. (..) A ce sujet, le Trésor public a déjà avancé qu’on ne pouvait espérer développer le pays avec des dépenses publiques majoritairement consacrées au fonctionnement (63%). (..)  Certes, 70% des dépenses d’investissement sont encore assurées par les financements extérieurs et que ceux-ci sont encore loin de revenir à la normale...

Racl. R  dans La Nation
Sur ce, il a révisé le taux de pression fiscale à 11,6% contre 10,7% dans la Loi de Finances Initiale, soit des recettes additionnelles de 270,8 milliards d’Ariary. De ce fait, les recettes fiscales intérieures augmenteront de 124,5 milliards d’Ariary et les recettes douanières de 146,3 milliards d’Ariary. Le total des recettes et dons, est donc estimé à 3 670,0 milliards d’Ariary contre une prévision initiale de 3 070,1 milliards d’Ariary. (..) D’un autre cote, l’Etat pense dépenser ces fonds dans les secteurs sociaux comme la santé, l’éducation et la protection sociale ainsi que sur la réhabilitation et/ou reconstruction des infrastructures de base. Selon la loi de finances rectificative 2014, les dépenses totales du Budget général seront révisées à 4 279,6 milliards d’Ariary contre 3 388,4 milliards d’Ariary dans la Loi de Finances Initiale. En vue du bon fonctionnement de l’Administration, les dépenses courantes y compris les soldes sont révisées à la hausse, à concurrence de 20,7% pour atteindre 2 787,8 milliards d’Ariary. Les dépenses d'investissement inscrites dans le Budget Général s’élèveront à 1 177,4 milliards d’Ariary dont 783,4 milliards d’Ariary provenant des financements extérieurs et 394,0 milliards d’Ariary sur financement intérieur.

Racl. R  dans La Nation
Ce taux de croissance projeté pour cette année 2014 sera tiré par les secteurs secondaires et tertiaires qui devraient y contribuer chacun à hauteur de 40%.
Les industries extractives, les transports de marchandises, le commerce, la pêche et l’élevage et les services rendus aux entreprises contribuent à elles seules 60% du taux total, souligne la note de la Banque mondiale. La production agricole, notamment rizicole, pourrait s’améliorer cette année avec 4,3 millions de tonnes contre 3,9 millions de tonnes de paddy en 2013, et résulter en une croissance positive de 0,8% de la branche agriculture.

Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
Dans les écoles primaires publiques, le droit d’inscription est de 15 000 ariary, par élève en moyenne. Ceci couvre le salaire des enseignants non-fonctionnaires et les frais généraux. Dans les niveaux secondaires (CEG et lycée), le droit d’inscription dépasse les 30 000 ariary par élève. « Cette somme est répartie en salaire des enseignants non-fonctionnaires, en frais généraux, en assurance des élèves et le reste va dans la caisse de soutien, c’est-à dire en cas de besoin pour réparation ou autres  »

Anjara Rasoanaivo dans Midi Madagasikara
C’est ainsi que le gouvernement chinois a offert de construire un hôpital général d’une capacité de 150 lits à Antananarivo. Ce projet fait suite à une série d’échanges entre les deux pays, Madagascar et la Chine. Il s’agit d’un grand projet de 30 milliards d’Ariary, montant d’investissement prélevé dans le cadre du don prévu par les accords de coopération économique et technique signés entre les deux pays. (..) Cet hôpital général comprendra 4 sections majeures et une dizaine de spécialités, ainsi que 2 salles d’opération. La surface au sol s’étend sur 23 400m² avec une superficie totale de 8 700 m². Il sera doté d’équipements modernes dont un tomodensitomètre (scanner), 2 appareils à rayons X, des machines biochimiques, et sera même doté d’une ambulance.

Sera R. dans Newsmada
D’après le service de la recherche appliquée de la direction générale de la météorologie, des températures plus chaudes que les valeurs saisonnières habituelles seront prévues sur toute l’île au cours de ces trois prochains mois. La région d’Antsohihy détiendra le record de cette hausse de température, avec une prévision de 35,7 °C au mois d’octobre prochain. Par contre, Antsirabe aura une température minimale moyenne de 5,9 °C durant ce mois d’août. Une domination de la saison sèche est ainsi à craindre dans tout Madagascar dans les deux prochains mois.

No comments:

Post a Comment