Mikama - Aug 6, 2014

Reflet dans Newsmada
Plus de 60% du corps enseignant malgache est désormais formé d’« enseignants Fram ». Certains sont carrément volontaires, en attendant une hypothétique titularisation. Parallèlement à cette situation, on estime que trois enfants sur dix qui commencent les cinq années de primaire les finissent avec le certificat d'études (CEPE) en mains, si les sept restants se trouvent livrés à eux-mêmes. Ensuite, peut-être un quart de ces trois élèves poursuivront leurs études dans le secondaire. La situation est d'autant plus préoccupante que la moitié des 22 millions de Malgaches ont moins de 18 ans. Le nombre d'enfants non scolarisés a, selon la Banque mondiale, augmenté de plus de 600.000 depuis le début de la crise...

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Chaque commune est maintenant sollicitée à élaborer son Schéma d’aménagement communal en collaboration avec ses partenaires et les acteurs de développement locaux comme les ONG. En effet, « c’est un document de planification servant à gérer le patrimoine foncier de l’Etat au profit de l’intérêt général de la nation. Avec ce SAC, les maires peuvent réaliser leurs projets de développement communaux  tels que la mise en place des infrastructures de base ou la création des voies publiques compte tenu de l’évolution démographique », a expliqué Randrianasolo Arimina Tiana, le directeur général de l’Aménagement du Territoire lors d’une conférence de presse hier.

Noella Rakoto dans Newsmada
Cadre de référence destiné au développement de la commune, le Sac va de pair avec la gestion foncière. Pour le mettre en place, il faudrait près de 10 millions d’ariary qui seront à la charge des communes et de leurs partenaires techniques et financiers.

Pour qu’il y ait davantage d’impacts auprès des communes, chaque Sac sera spécifique et correspondra aux besoins et aux potentialités de chaque localité. Il servira également de document d’identification des secteurs clés à développer, valable pour une période de 15 ans. A terme, l’objectif de l’Administration est de réduire les litiges fonciers par l’utilisation du Sac.

Had'Nah dans La Nation
Le ministère de l’Intérieur recense actuellement 212 associations cultuelles et neuf églises agréées. Le Secrétaire général de ce ministère n’a pourtant pas oublié de souligner de l’existence d’associations cultuelles clandestines et qui n’ont pas obtenu de récépissé auprès de ce ministère.

R.Edmond dans Midi Madagasikara
Implantée dans le région d’Ihorombe (Sud) Tozzi Green affiche un bilan relativement positif au premier semestre 2014. En effet, avec une exploitation qui totalise actuellement 2000 ha, Tozzi Green a produit 300 tonnes de Jatropha, 2 000 tonnes  de maïs, 700 tonnes de Tournesol,  400 tonnes de pois de bambara, et 100 litres de géranium pour les huiles essentielles.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
« Durant ces dix dernières années, plus de 54 milliards d’Ariary ont été détournés, et ce, au niveau de tous les secteurs, suite aux contrôles effectués par l’Inspection Générale de l’Etat », a expliqué le directeur de l’IGE... En outre, « près de 4% de ces deniers publics détournés ont été récupérés lors des poursuites judiciaires », a-t-il rajouté.

R.Edmond dans Midi Madagasikara
En effet, pour une prévision de taux de croissance de 2,8%, l’année 2013 s’est achevé sur une petite croissance économique  de 2,4%...  « Bien que le taux de croissance n’ait pas varié, les hypothèses par branches d’activités ont subi des modifications avec l’évolution de la conjoncture nationale et internationale. Cette croissance proviendra essentiellement de la bonne tenue de la branche agriculture, du dynamisme des projets miniers et de l’essor du secteur tourisme » lit-on notamment dans l’exposé des motifs de la loi de finances rectificative.

No comments:

Post a Comment