Dans La Nation
L’entretien des routes a été délaissé depuis quelques années. Il se trouve qu’actuellement, leur état se dégrade inexorablement. Pourtant, le Fonds d’Entretien Routier ou FER est là pour assurer l’entretien. Un nouveau statut du FER est sorti, suivant le décret n°2014-788 du 17 juillet 2014. Il faut rappeler que selon son statut, le FER a été toujours administré par un Conseil d’orientation de l’entretien routier (COER). Toutefois, ce FER est orphelin de son COER depuis 2010. (..) Le Creabtp trouve aussi que les dépenses pour les travaux d’urgence pour rétablir la circulation dans l’immédiat sont plafonnées à 20% des ressources annuelles du FER alors qu’un taux limité à 10% est plutôt raisonnable.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
L’élevage porcin a été entre autres affecté par la maladie de la peste tandis que l’élevage bovin qui a même connu une régression en raison de la recrudescence de l’insécurité en milieu rural. Par contre, la filière avicole a connu une croissance soutenue de l’ordre de 10 % depuis ces cinq dernières années, et ce, malgré la crise qui a prévalu dans le pays. (..) D’après les statistiques fournies par la FAO, on recense actuellement 35 millions de têtes de volailles dont 86 % constituent du poulet gasy contre 29 millions de têtes en 2005. Le chiffre d’affaires enregistré dans ce type d’élevage est de plus de 100 millions USD par an. Parlant de la consommation de viande de volaille et des œufs, La Réunion a un besoin respectif de 28 000 tonnes par an dont 19 000 tonnes sont importées et 110 millions d’œufs par an.
Morasata Marc dans La Gazette de la Grande-Ile
...
tous les orateurs ont souligné l’importance de la lutte contre la
défécation à l’air libre, source de perte de 100 millions de dollars par
an sur le plan national, en plus des impacts négatifs sur la santé.
(..) Joignant la parole à l’acte, le chef de région, le général de
brigade Ranaivoson David a signé l’engagement de la région Atsimo
Atsinanana marquant ainsi le coup d’envoi de la lutte la défécation à
l’air libre. Ce financement du Fonds d’Appui à l’Assainissement (FAA)
est l’œuvre de Caritas et durera une douzaine de mois.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Le « bio » devient un must pour garder la forme, la santé et même la beauté. Ainsi, l’utilisation d’engrais chimiques devient un handicap économique. Le pays devrait profiter de cette tendance qui n’est pas près de s’inverser avec son faible taux d’amendement avec des engrais chimiques (moins de 10 kg/ha). Les produits chimiques créent d’ailleurs des problèmes environnementaux et font perdre chaque année des millions d’hectares de terres cultivables à des pays développés et émergents. Avec l’engrais vert, l’environnement est préservé et le rapport qualité/prix est intéressant avec les matières organiques, d’après Missouri botanical garden (MBG).
Reference: base de données de MBG http://www.tropicos.org/Project/MADA
Noro Niaina dans Newsmada
Des produits alimentaires et ustensiles de cuisine, des jouets et articles décoratifs, des produits et accessoires de beauté, des meubles de maison et tapisseries jusqu’aux effets vestimentaires, chaussures, sacs pour hommes et femmes. Tous ont été importés de l’Egypte pour une foire qui se déroule depuis hier au palais des Sports de Mahamasina... échanges commerciaux entre l’Egypte et Madagascar touchant l’importation des épices en Egypte qui rapporte 2 million de dollars au pays.
No comments:
Post a Comment