Navalona R. dans Midi Madagasikara
Le ministère de l’Agriculture prévoit le triplement de la production rizicole d’ici 2018, soit de 4 millions de tonnes à 12 millions de tonnes, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement rural. Pour ce faire, « il faut faire une révolution semencière, un des piliers pour l’augmentation du rendement de productivité », évoque Ratsimbaharison Alain Désiré, le secrétaire exécutif de la Plate-forme de Concertation sur la filière Riz (PCRiz) (..) « la production de semences de Madagascar est actuellement aux environs de 1 000 tonnes par an alors que le besoin en semences nécessaire pour permettre d’atteindre cet objectif est de 21 000 tonnes par an. Soit un gap de 20 000 tonnes de semences »
Racl.R dans La Nation
A bien examiner les diverses dispositions de la loi de finances rectificatives 2014, l’Etat mise sur trois secteurs pour essayer de propulseur la croissance économique et de contenir l’inflation que la population a de plus en plus mal à supporter. (..) D’après les modifications apportées dans la loi de finances 2014, le secteur primaire gardera un essor positif de 1,5%. La branche agriculture connaîtra une évolution modeste de 0,8% et la branche élevage et pêche un taux de 2,8%. (..) En outre, le secteur secondaire devra progresser de 8,6% avec le dynamisme escompté dans la branche des industries extractives. Et pour le secteur tertiaire, l’Etat espère réaliser une croissance de 2,5% et cela grâce au dynamisme du secteur des Bâtiments et des travaux publics et par l’expansion des branches liées au secteur tourisme.
Noro Niaina dans Newsmada
Dans les 22 directions régionales de l‘Education nationale (Dren), près de 363.750 enfants déscolarisés suivent actuellement des cours de rattrapage pour qu’ils soient mieux réinsérés dans le système de scolarisation dès la prochaine rentrée.
Les statistiques du Men révèlent de surcroît qu’au moins 75% des parents ont envoyé leurs enfants, victimes de déperdition scolaire, suivre ces cours d’appui de huit semaines qui ont commencé depuis le mois de juillet et se poursuivront jusqu’en septembre. Par ailleurs, près de 1.337.600 nouvelles inscriptions ont été enregistrées au lendemain de la campagne nationale de scolarisation 2013, soit 137.600 enfants de plus par rapport à l’année scolaire précédente. Les résultats obtenus révèlent que 80% des parents des zones urbaines, rurales et enclavées confondues, ont inscrit en cours préparatoire (CP1) leurs enfants de 6 à 11 ans qui n’ont jamais été scolarisés.
Lova Emmanuel dans L'Express de Madagascar
Pour le cas de Madagascar, 150 millions USD seront nécessaires pour la mise en place et mise en fonction de la TNT [ Télévision numérique terrestre]. « Le numérique doit être aujourd’hui une priorité pour l’homme d’État comme pour le stratège d’entreprise, car il a déjà suscité une transformation silencieuse de la société et il conditionne à terme la capacité de la nation, de ses institutions et de ses entreprises à être compétitives »
Michella Raharisoa
Depuis 2007, l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (Jica) a initié un concept de la qualité de service, 5S Kaizen. Depuis, soixante-et-un centres hospitaliers pratiquent ce modèle. Après les hôpitaux, les bureaux administratifs, les ménages, l’école,…sont ses cibles. 5S signifie trier ou supprimer ce qui est inutile sur le lieu de travail, puis ranger pour faciliter les recherches, et gagner du temps, nettoyer continuellement le lieu de travail et le matériel, standardiser, et le dernier S veut dire suivre et pérenniser les activités. Les initiateurs du projet croient en sa réussite.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Le ratio crédit au secteur privé/PIB de Madagascar reste parmi les plus faibles en Afrique d’après la Banque mondiale. Sur les 5 premiers mois de 2014 en, l’augmentation des crédits à l’économie octroyés par le système bancaire n’a été que de 1,9%. (..) Dans le Doing business 2014 de la Banque mondiale, la Grande Ile est au 180ème rang sur 189 économies concernant l’obtention de prêts par les entreprises. Une petite amélioration a été constatée car de la 182ème place en 2013, le pays est passé à la 180ème en 2014. Malgré tout, elle ne signifie pas encore grand-chose même si les crédits à l’économie octroyés par les banques sont près de franchir la barre des 3 000 milliards Ar par mois. Dans la plupart des cas donc, les banques ne prêtent qu’aux mêmes clients en qui elles ont confiance.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
A peu près 10% des pêcheurs de la région Anosy bénéficient du soutien de la compagnie minière Rio Tinto QMM. Plus de 760 pêcheurs de Libanona, Ambinanibe, Andrakaraka, Lanirano et Evatraha ont reçu des appuis financés par cette compagnie. D’après la direction régionale de la pêche et des ressources halieutiques, la région compte environ 8 000 pêcheurs. (..) Le programme a amélioré l’unité de transformation et de conservation industrielle des produits halieutiques, entretient 10 bassins et installe 40 cages flottantes, un centre de reproduction dans la zone d’Andrakaraka.
No comments:
Post a Comment