Mikama - Aug 8, 2014

Lantoniaina Razafindramiadana dans L'Express de Madagascar
Plus de deux cents tonnes. C’est la quantité de semences produites par le centre multiplicateur de semences d’Anosiboribory durant la campagne 2013-2014. (..) La mise en place d’un projet d’appui par l’État axé sur la subvention, est proposée par les producteurs pour une véritable révolution semencière. La production de paddy s’établit actuellement à 4 millions de tonnes. Pour obtenir les 12 millions de tonnes, il faudrait 21 000 tonnes de semences améliorées, or, la production nationale se limite à 1 000 tonnes.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
1 million d’euros. C’est le coût de la centrale hydroélectrique actuellement en construction à Tsarazaza situé à 26 km de la commune de Fandriana dans l’Amoron’i Mania. (..) La nouvelle centrale de 280 kW répond à l’une des principales ossatures de la future et nouvelle politique énergétique initiée par le ministère. Ladite politique sera axée sur la transition énergétique, c'est-à-dire qu’elle se focalisera sur les énergies renouvelables.  (..) Pour la centrale de Hydelec, l’investissement sera amorti d’ici 25 ans. (..) Par ailleurs, le ministre a visité les installations de l’entreprise Jira sy ranon’ny Fisakana (Jirafi). Cette entreprise privée fournit de l’électricité pour 3 communes, à savoir Sahamadio, Milamaina, Fiadanana. La capacité de sa centrale hydroélectrique est de 160 kW mais les besoins de ces 3 communes sont seulement de 30 kW.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande-Ile
Micro et petites entreprises: La formule CGA intéresse des secteurs . Le syndicat du BTP et le MPE connu pour la promotion des élevages à cycle court montent actuellement leur Centre de gestion agréé (CGA) respectif. (..)
Le CGA est une structure associative de proximité dont la mission est d’assister les opérateurs individuels et les MPME en matière de gestion et de fiscalité. Peuvent adhérer à un CGA les chambres consulaires et leurs ressortissants, les établissements financiers et les institutions de micro finances, les organisations professionnelles et leurs membres, les personnes morales et physiques exerçant des activités légales et affichant un chiffre d’affaires inférieur à 200 millions Ar, les coopératives et leurs membres, les organismes à but non lucratif.

No comments:

Post a Comment