Selon les données récentes publiées par Global forest watch, obtenues grâce à une surveillance satellite du programme Landsat développé par la Nasa, Madagascar a enregistré une perte de plus de 318.000 Ha de forêts, l’année dernière. Cette superficie représente environ 2% de la couverture forestière totale de la Grande île. Selon les informations recueillies, le pays doit cette perte, entre autres, à l’exploitation des bois précieux, comme le bois de rose et le palissandre, mais aussi et surtout aux feux de brousse. (..) Selon les données de l’Office national de l’environnement (ONE), les régions Atsimo-Andrefana et Boeny détiennent le record en matière de déforestation dans toute l’île avec des taux respectifs de 0,8 et 0,9% par an. Mais en matière de superficie, ce sont les régions Atsimo-Andrefana et Menabe qui sont les plus touchées. Entre 2005 et 2011, elles ont respectivement perdu près de 66.000 et 26.000 Ha.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Malgré tout, un réseau de jeunes se lance le défi de s’investir dans l’entrepreneuriat et l’innovation. Il initie « Takalo » ou la première route d’apprentissage. A travers ce terme, il est question de valoriser les meilleures expériences et les solutions locales portées par des jeunes et leurs communautés. Pourquoi la communauté « karana » ou indienne et pakistanaise représente-t-elle dans les 75% du PIB de Madagascar ? C’est grâce à son esprit entrepreneurial très poussé et transmis de génération en génération. (..) Pour la première route d’apprentissage qui se déroule du 6 au 13 septembre dans les régions Analamanga, Itasy et Bongolava, le thème porte sur la formation par l’apprentissage. Il y est question d’identifier les stratégies et innovations pour former et intégrer les jeunes en tant qu’acteurs de développement sur leurs territoires.
Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Petites mines: 720 millions Ar de pertes de recettes... Ce chiffre ne concerne que l’exploitation artisanale de l’or selon le dernier rapport sur la transparence de l’industrie extractive (rapport EITI 2012-2013). Si on doit y ajouter les pertes dans l’exploitation des pierres précieuses, les pertes en recettes de Madagascar devraient être colossales. (..) Signalons en effet que la petite mine et la mine artisanale sont génératrices d’emplois, soit environ 500 000 emplois directs. Ce qui veut dire que le secteur fait vivre 2,5 millions de personnes avec les emplois induits. On peut comparer les 500 000 emplois à l’objectif de 300 000 emplois prévus en 5 ans dans le cadre de la rééligibilité de Madagascar à l’AGOA. (..) Mais avant les deux grands projets miniers, les redevances minières étaient seulement de 125 000 dollars par an (environ 250 millions Ar). C’était dérisoire par rapport à la dégradation de l’environnement qui coûte au pays entre 450 et 500 millions de dollars par an. Et les petites mines participent à cette dégradation. Dans de nombreux cas, elles s’exercent jusque dans les aires protégées.
Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
Le code minier et avant projet de modification est actuellement en cours de finalisation, pour une éventuelle adoption. Certains articles différencient le code minier actuel. L’un des articles annonce que la participation de l’État à l’ordre de 10% lors d’un octroi de permis minier, concerne les mines moyennes et grandes mines. Ainsi, l’État détermine la nature de participation au sein des entreprises. Une autre polémique concernant les taxes sur les superprofits. Les mines moyennes et les grandes mines devraient payer une redevance minière de 30% et une ristourne minière de 70% sur le profit.
Tsirisoa Rakotondravoavy dans Le Daily
Les prix sur les marchés internationaux en vigueur à l'heure actuelle sont, en ordre décroissant selon le pays producteur, 7.500 dollars la tonne au Zanzibar, 7.000 dollars la tonne à Madagascar, 6.800 dollars aux Comores, 6.500 dollars au Sri Lanka. L'Indonésie, premier producteur mondial de clous de girofle, affiche actuellement un prix de 6.000 dollars par tonne. Ce prix pourrait probablement baisser à 5.000 dollars par tonne cette année, selon les observateurs de ce marché. Pour l'année 2015, l'estimation de la production mondiale sera de 130.000 tonnes pour l'Indonésie, 20.000 tonnes à Madagascar...
No comments:
Post a Comment