Antsa R. dans Midi Madagasikara
Madagascar devra avoir accès à un financement de 30,55 millions de DTS, soit environ 47,4 millions USD du FMI. (..) La reprise économique qui a débuté en 2014 n’a pas pu s’accélérer en raison d’une série de chocs et de faiblesses structurelles profondément enracinées. Selon les prévisions, la croissance devrait atteindre 3,2 % en 2015, avec une inflation maintenue à 7,9 % en fin de période. La forte baisse des prix des matières premières limitera les recettes minières, alors que l’investissement privé restera faible dans le contexte d’un climat des affaires peu incitatif. Le tourisme a été freiné par les difficultés qu’a connues Air Madagascar, tandis que des coupures de courant récurrentes de la JIRAMA, une entreprise de service public, continueront de peser sur l’activité économique.
Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
Après le retrait du groupe Sodiat de la course à la fourniture des roches nécessaires à la construction d’une route littorale à la Réunion, c’est la société Colas qui a annoncé son intention d’exploiter sa propre carrière à Toamasina et exporter 200 000 tonnes de roches vers La Réunion. (..) Ce volume importé n’est qu’une infime partie des 19 millions de tonnes des roches qui serviront à construire la route
Sera R. dans NewsMada
Quant à ceux qui n’ont pas eu la chance que leurs rizières ne soient pas encore irriguées, ils ont recours à l’utilisation d’une pompe à eau manuelle. Une pompe dont les capacités peuvent puiser de l’eau jusqu’à 7 mètres de profondeur pour une distance de plus de 20 mètres, et avec un débit de 100 litres par minute. Pour une rizière de 8 ares, elle peut être arrosée en une heure de temps grâce à l’utilisation de cette pompe. Par contre, ceux qui ont les moyens de s’offrir une motopompe, celle-ci consomme à peu près 5 litres de carburant pour un hectare de rizière. Toujours des investissements en sus, à part le prix de la motopompe qui est estimé à environ 200 000 Ar.
Noro Niaina dans NewsMada
Pour le cas de Madagascar, en particulier, le taux d'utilisation des méthodes contraceptives modernes chez les femmes en union est de 33,3 %, selon les résultats de l'enquête nationale de suivi de l'OMD en la matière. Par ailleurs, 17,8 % des femmes malgaches qui ont besoin d'espacer ou de limiter les naissances, n'utilisent aucune méthode contraceptive. Parmi les jeunes, 42% n'ont pas accès à la contraception et 18% ne disposent d'aucune information et ne connaissent pas la PF.
Riana R. dans NewsMada
L’industrie minière Ambatovy accumule les difficultés financières face à la chute du cours du nickel sur le marché international, lequel est actuellement de 9 705 dollars la tonne, alors que celui-ci a atteint les 52 000 dollars en 2007.
No comments:
Post a Comment