Mikama - Sep 9, 2015

Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
Dans l’ensemble, selon l’Enquête nationale sur le suivi des indicateurs des OMD,  71% de la population de 15 ans et plus savent lire un petit texte, 70% savent écrire une lettre et 78% savent faire un calcul. « La proportion des hommes qui savent lire, écrire et faire un calcul est plus élevée par rapport à celle des femmes, quelle que soit la tranche d’âge considérée », révèle cette enquête. (..)  Le budget alloué au ministère de l’Éducation nationale inscrit dans la loi des finances rectificative n’augure pas une amélioration de la conjoncture. En effet, le budget a enregistré une baisse de 9,64%, de 714 280 148 000 d’ariary à 650 362 454 000 d’ariary.

Dans La Gazette de la Grande Ile
...les données, actuellement, disponibles indiquent que dans le pays,  les femmes sont moins alphabétisées que les hommes : 74,7% des femmes de 15 à 49 ans contre 78,3% pour les hommes du même groupe d’âge. Par ailleurs, le niveau d’alphabétisation présente des différences notoires entre les régions : dans celles du Sud, le taux d’alphabétisation est inférieur à 40%. Les différences sont également significatives entre le milieu urbain et rural, surtout pour les femmes (94% de femmes alphabétisées en milieu urbain contre 71% en milieu rural)26. (..) . Le niveau d'instruction demeure faible : seul 43% des femmes et 42% des hommes ont le niveau d'instruction primaire ou ont suivie des cours d'alphabétisation.

Riana R. dans NewsMada
Dans le but de booster les exportations, l’ITBM déploie une gamme de prestations portant sur la documentation, la formation, l’accès aux marchés, la mise en relation des acteurs de l’export, la participation aux dialogues avec le public et les accords régionaux pour défendre la position de Madagascar sur le marché extérieur.

Noro Niaina dans NewsMada
Le PDSS comporte six stratégies touchant l’amélioration de l’offre de services et de soins de qualité, la stimulation de la demande pour une meilleure utilisation des services de santé, le renforcement de l’organisation et de la gestion du système de santé. Viennent ensuite l’amélioration de la santé mère-enfant, le renforcement de la lutte contre les maladies, la promotion du comportement sain et de la protection de la santé. Le plan prévoit un budget estimatif d’un montant de plus de 900 à 1.050 milliards d’ariary, soit environ un total de 4.500 milliards d’ariary en cinq ans dont 80% de financement externe.

No comments:

Post a Comment