Arnaud R. dans Midi Madagasikara
8 929 femmes âgées de 16 à 30 ans viennent de bénéficier d’une «Formation sur l’avancement des droits des femmes à Madagascar», un projet mis en œuvre par l’Unesco et financé par l’Union européenne à hauteur de 510 millions d’Ariary. Ainsi, elles devront contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre qui restent encore élevées dans le pays... il a été rappelé que le taux de violence impliquant les femmes est encore élevé à Madagascar. Elle touche encore 55% des femmes malgaches.
Vonjy Radasimalala dans L'Express de Madagascar
« Avant l’année 2007, les femmes parlementaires ne constituaient que 8 % de la chambre basse. Actuellement, 20% des parlementaires sont de femmes » (..) « Une femme-maire privilégie, par expérience, les infrastructures sociales et économiques pour les mettre au profit des mères et des enfants, à savoir une école, un centre de santé et une borne fontaine. Tandis que les maires-hommes privilégient davantage les infrastructures favorisant la collecte de taxe et des impôts », a avancé une ancienne maire de la région Analamanga. Les femmes ne représentent aujourd’hui que 19% au sein du gouvernement et 13% dans la dernière nomination de préfets de régions...
Noro Niaina dans NewsMada
La représentante de l’Unicef, Elke Wisch, quant à elle, a rappelé que les résultats attendus du Passoba [Programme d’appui aux services sociaux de base] Santé sont en passe d’être atteints. Plus de 1.000 CSB ont été rouverts couvrant près de 9,46 millions d’habitants, et environ 43% de la population malgache dans plusiseurs régions, entre autres Sava, Analanjirofo, Atsimo-Andrefana. Le programme est financé à 100% par l’Union européenne à hauteur de 112 milliards d’ariary, soit 31,95 millions d’euros et est mis en œuvre par l’Unicef pour une durée de quatre ans.
No comments:
Post a Comment