Mikama - Sep 14, 2015

Dans La Gazette de la Grande Ile
Ainsi, il est indiqué que les femmes constituent 50.3% de la population de Madagascar et selon le classement «Global Gender Gap Index 2014 » Madagascar est bien classé, il est à la 41ème place globalement et à la 37ème place en ce qui concerne l’accès des femmes aux opportunités et la participation aux activités économiques. 88% des femmes participent dans la force ouvrière malgache et 48% des professionnels et techniciens malgaches sont des femmes. (..) . Le niveau d'instruction demeure faible : seul 43% des femmes et 42% des hommes ont le niveau d'instruction primaire ou ont suivie des cours d'alphabétisation. La pauvreté semble plus toucher les femmes que les hommes (79,9% contre 76,8% en 2001) et davantage les femmes chefs de ménage. Les inégalités de rémunération entre les hommes et les femmes restent significatives, avec un écart - 4 -  estimé à environ 34% en 2012 (ENSOMD 2013). Par ailleurs, le chômage touche plus les femmes que les hommes : en 2012, six chômeurs sur dix sont des femmes (58,5 %).

Dans La Gazette de la Grande Ile
La région du lac Alaotra est l’une des principales zones rizicoles excédentaires de Madagascar avec plus de 110 000 ha de rizières (dont 40 000 ha bien irrigués et 70 000 ha à maîtrise partielle de l’eau) et plus de 30 000 ha de tanety, zones de colline en agriculture pluviale (riz pluvial, maïs, arachide, manioc, etc.) (Devèze, 2007). (..) Dans les deux zones d’étude, la pratique de la jachère en agriculture pluviale a continuellement régressé avec l’accroissement de la population. Elle a quasiment disparu sur baiboho du fait de la bonne fertilité de ces terres. Aujourd’hui, on observe le passage d’une culture continue en saison des pluies à deux cultures par an avec, en contre-saison, l’adoption de la vesce et le développement des cultures maraîchères.

Riana R. dans NewsMada
30% des transporteurs en commun à Antananarivo ont perçu les subventions sur le carburant depuis le début de l’année, selon les chiffres de l’Agence de transport terrestre (ATT). (..) A travers le système de subvention, chaque transporteur perçoit près de 120 000 ariary par  mois. Et dans la loi de finance initiale 2015, l’Etat a consacré un budget de 10 milliards d’ariary à la subvention des transporteurs. (..) Les subventions constituent 18% des dépenses publiques totales au cours du premier semestre 2015, selon les données de la Banque mondiale.

Riana R. dans NewsMada
Il s’agit d’un moyen de renforcer les capacités de producteurs de litchis à petite échelle. Ces cinquante producteurs ont été sélectionnés parmi les organisations paysannes et les coopératives de Toamasina. A noter que la production annuelle de litchi à Madagascar est d’environ 100 000 tonnes. Seulement, 20% du litchi frais sont exportés vers l’Europe chaque année.

Sandra Miora Hafalianavalona dans L'Express de Madagascar
Moins de cent mille touristes ont été recensés à l’entrée de nos frontières depuis le début de l’année. Un bilan bien en-deçà de l’objectif de trois cent mille touristes fixés par le ministère du Tourisme et des transports.

No comments:

Post a Comment