Dans La Gazette de la Grande Ile
Durant le premier semestre de l’année 2015, les statistiques relatives à la création des entreprises sont en recul de 35,1% comparée à la même période de l’année 2014, démontrant ainsi la fébrilité des investissements privés (..) Comparée à la consommation en produits hydrocarbures du premier semestre de l’année 2014, celle de l’année de 2015 a observé un recul de 1,3%, liée à la baisse de la consommation de pétrole lampant de 3,7%.
Source : MFB/SG/DGB/DPCB/SCAP/Division Analyse
Dans La Gazette de la Grande Ile
Sur le marché interbancaire de devises (MID), l’euro se stabilise en s’échangeant à 3195,7 Ariary contre 3195,4 Ariary le mois précédent. Le dollar est en revanche coté à 2878,9 Ariary contre 2874,8 Ariary en juin. (..) En glissement mensuel, l’Ariary se déprécie ainsi de 0,01% par rapport à l’euro et de 0,1 % par rapport au dollar, alors qu’en glissement annuel, l’Ariary s’apprécie de 2,4% par rapport à l’euro et se déprécie de 19,1% par rapport au dollar, lit-on dans MFB/SG/DGB/DPCB/SCAP/Division Analyse Économique. (..) Depuis le début de cette année, l’octroi de crédits à court terme accuse un net ralentissement suite aux remboursements effectués en début d’année. L’octroi de crédits à long et moyen termes s’est par contre accéléré . Ces mouvements ont légèrement changé la structure des crédits à l’économie par les banques, lesquels se composent de 55 % de crédits à court terme, de 33 % de crédits à moyen terme et de 11 % de crédits à long termes. La proportion des créances douteuses et litigieuses s’est stabilisée à 12% des crédits bancaires totales.
Morasata Marc dans La Gazette de la Grande Ile
Renforcer les capacités des acteurs humanitaires surtout en terme de prévention et mitigation ; passer en revue les activités à entreprendre durant les périodes de crise sont les objectifs de cet atelier. (..) Selon Razafiarison Jean Ziguis directeur des préventions des risques au sein du BNGRC, la technique du « cash transfer » est expérimentée pour la première fois à Vohipeno le 10 septembre dernier, cette technique présente l’avantage de la sécurité des bénéficiaires. Cette technique consiste à distribuer des cartons en forme de billet de banque présentant les valeurs fiduciaires et c’est ce coupon qui sera présenter au fournisseur d’ustensile spécialement réuni autour d’un évènement crée pour l’occasion dénommé foire pour recevoir le coupon. En contrepartie, les bénéficiaires prennent les ustensiles et les non vivre équivalent à la somme indiquée.
Nadia dans NewsMada
Une localité comptant plus de 5000 habitants est de suite classée dans la catégorie des grandes villes. A Madagascar, on compte actuellement 172 grandes villes. (..) Les grandes villes sont composées de bidonvilles qui occupent 150 Ha. Pourtant, un Malgache sur trois choisit de vivre en milieu urbain entraînant de ce fait une incapacité des infrastructures à accueillir autant de population. Selon les estimations, près de 50% de la population malgache choisiront de vivre en milieu urbain en 2035.
Dans Le Daily
Le milliardaire islandais Bjorgolfur Thor Bjorgolfsson a réalisé une acquisition importante en mettant la main sur les 25% du capital du groupe allemand Tantalus Rare Earths AG. (..) Tantalus RE possède la concession sur 50 ans de l'exploitation d'Ampasindava avec une licence obtenue en 2008 du gouvernement malgache. (..) Il estime que les accords avec ce groupe allemand et le chinois Shenge Resources sont des débouchés directs pour 60% de la production de Tantalus RE, dont la production annuelle est estimée à 10.000 tonnes en période de croisière. Jack Lifton affirme que les autres grands consommateurs d'oxyde de terres rares, comme Siemens, BASF et Bosch, tous des membres de l'alliance industrielle Rohstoff auprès de ThyssenKrupp, ne pourraient pas échapper au filet de Tantalus RE.
No comments:
Post a Comment