Selon l’enquête, les dispositifs non tarifaires sont stricts sur les produits agricoles et alimentaires. Si les entreprises locales exportent vers l’extérieur, ils peuvent investir en créant des emplois. Le ministre indique que « Cette année nous sommes quatrièmes parmi les trente-neuf pays exportateurs dans le cadre de l’Agoa en matière de textile ». Scott Reid, le directeur exécutif de l’Amcham, souligne que « Madagascar exporte du textile vers les États Unis pour environ dix millions de dollars soit 1 673 tonnes de textile depuis le début de l’année. »
Tendry Rakotondranaivo dans L'Express de Madagascar
Energizer Resources Inc va exploiter le site de graphite lamellaire Molo à Toliara. La firme table sur une production annuelle de 84 000 tonnes. (..) La zone du projet s’étend sur 940 km², cependant son gisement ne représente que 1% de la zone soit 3 km² (..) Le coût total du projet Molo est évalué à 149,9 millions de dollars... En 2014, Madagascar exporte 5 316 tonnes de graphite. L’Allemagne étant alors le premier importateur de graphite malgache avec 9 681 tonnes importées entre 2009 et 2014. Un marché peu significatif si l’on considère que la production mondiale de graphite lamellaire est estimée à 400 000 tonnes par an alors que la demande est de 650 000 tonnes.
Y. Lomelle dans La Gazette de la Grande Ile
Selon les dernières statistiques, Madagascar a perdu plus de 318.000 hectares, soit environ 2 % de sa superficie forestière totale dans la seule année 2014 et ce à cause des activités minières et de l’exploitation de bois précieux. Cette situation risque de rendre le pays davantage plus vulnérable au changement climatique. Madagascar fait effectivement partie des 3 pays les plus vulnérables face aux changements climatiques.
Noro Niaina dans NewsMada
Trente millions de dollars, tel est le montant du financement alloué par la banque sud-coréenne Exim Bank au gouvernement malgache pour renforcer la gestion des risques et catastrophes dans la Grande île à l’approche de la saison cyclonique. Le financement est destiné à appuyer techniquement le projet du Centre national de gestion des risques à travers la dotation en équipements et matériels des 22 antennes régionales du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).
Noro Niaina dans NewsMada
Près de 540.000 dollars. Tel est le coût des réalisations effectuées au sein de l’Apipa relatives à l’aménagement de ses huit stations et de ses trois relais dans le cadre du projet d’urgences pour la préservation des infrastructures et la réduction de la vulnérabilité (Pupirv), financé par la Banque mondiale. Le financement a permis d’effectuer des travaux de réhabilitation des neuf cabines de station et de construction d’une autre cabine pour la station d’Ampitatafika. S’y ajoutent la rénovation du système, la dotation en matériels et équipements des stations de mesure hydrométrique et pluviométrique...
Dans Le Daily
Stratmin Global, l'unique société de production et d'exploration de graphite cotée à Londres, a signé un accord d'investissement avec Bass Metals pour une participation de cette dernière atteignant à terme les 35% dans les activités minières et de transformation de graphite à Loharano à Madagascar. Ces activités appartiennent à Stratmin Global. Cet investissement se fera à travers Graphmada Mauritius, une filiale en propriété exclusive de Stratmin Global, de 3 millions de dollars en deux tranches, pour un intérêt initial de 25%.
No comments:
Post a Comment