... citons ici à titre d’exemple que les huiles essentielles qui ont rapporté 87 millions de dollars de 2012 à 2014. De source auprès de la direction générale des douanes de Madagascar, cette valeur était de 15 millions de dollars en 2012, 34 millions en 2013, pour atteindre les 38 millions de dollars l’année dernière. Il en est de même pour le cacao avec la bagatelle de 50 millions de dollars pour la même période, 10 millions en 2012, 18 millions en 2013 et 22 millions de dollars en 2014. Les matières végétales utilisées en vannerie, dont le raphia, ne sont pas en reste dans cette progression, même si l’on peut les qualifier comme moindres par rapport aux huiles essentielles et le cacao. Elles n’ont effectivement rapporté que 9 millions de dollars seulement ces trois dernières années. Quant à l’externalisation des produits de services, à l’instar de l’informatique, ils ont rapporté la bagatelle de 71 millions de dollars en cinq ans.
Samy R. dans NewsMada
En perspective, la Bad projette la création d’une entreprise rurale pour un montant de 30 millions d’unités de compte (UC), un troisième appui budgétaire pour Madagascar et à long terme, l’allocation du Fonds africain pour le développement (Fad 13) qui dépend de la performance de chaque pays. (..) Certes, la collecte de recettes fiscales a progressé ; la banque note une évolution positive des recettes fiscales collectées entre janvier et juin derniers, par rapport aux années précédentes, par exemple, une hausse de 19% par rapport au premier semestre 2014. Mais elle a toutefois fait remarquer que la réalisation est de 21% en deçà de la cible pour cette période.
Dans La Gazette de la Grande Ile
Dans l’ensemble, les prix ont haussé de 0,5% comme prévu entre mai et juin 2015. Cette variation résulte principalement de la hausse de 0,5% des prix des produits « semi-importés » entrant dans les catégories « logements et combustibles » et « santé », et issus du secteur de production « Produits vivriers transformés ». En outre, le mois de juin de 2015 est marqué par la hausse des prix à la pompe des carburants, dont une hausse de 6,8% pour le gasoil, et une hausse de 4,2% pour l'essence. Selon les prévisions de l’INSTAT, les mois de juillet, août et septembre de 2015 vont respectivement observer des hausses mensuelles des prix de 0,4%, 0,3% et 0,2%. (..) La hausse des prix touche l’ensemble des couches de la population, mais affecte de manière plus importante les plus pauvres. Les produits alimentaires, les boissons et tabacs, les logements et combustibles ont contribué à 78.3 % de la variation des indices des prix à la consommation avec des hausses respectives de 6.6 et 12.2 %. Ces produits représentent en moyenne 82.3 % de la consommation des ménages à Madagascar (Instat, 2012), sachant que la part de l’alimentation dans la consommation est plus importante chez les plus pauvres.
Navalona R. dans Midi Madagasikara
« Mobilisons-nous et travaillons ensemble ». C’est en ces termes que l’association Hafari Malagasy et la société Guanomad spécialisée en matière de production d’engrais biologique basent leur collaboration. Ils ont en fait noué un partenariat dans le but d’appuyer les 4 500 familles défavorisées de la Capitale et qui ont été déplacées à Soaniadanana au PK 62 sur la Route Nationale 4 dans le cadre de la mise en œuvre du projet Exode Urbain. Ces familles vont ainsi se lancer dans l’exportation des produits bio en cultivant notamment des oignons, de pôk-pôk, de baie rose et de piment.
Michella Raharisoa dans L'Express de Madagascar
« 25% des canaux d’évacuation d’eau de la capitale sont actuellement bouchés. Les bas-quartiers en souffrent le plus. Les actions humaines dont les constructions illicites et les jets d’ordures surtout des plastiques, en sont les principales causes ».
Dimisoa dans NewsMada
4 tonnes d’ordures ménagères sont collectées par les agents de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) tous les jours, et cela, allant d’Analakely jusqu’à Behoririka, en passant par le marché communal de la Petite vitesse. 75 % de ces déchets sont constitués de plastique. (..) Actuellement, 425 agents de la voirie œuvrent chaque jour pour le nettoyage de la capitale.
4 tonnes d’ordures ménagères sont collectées par les agents de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) tous les jours, et cela, allant d’Analakely jusqu’à Behoririka, en passant par le marché communal de la Petite vitesse. 75 % de ces déchets sont constitués de plastique. (..) Actuellement, 425 agents de la voirie œuvrent chaque jour pour le nettoyage de la capitale.
No comments:
Post a Comment