Mikama - Sep 28, 2015


Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
La situation est encore plus critique à Madagascar où plus de 90% de la population, notamment rurale, n’ont pas accès aux services de santé de base faute de moyens suivant les données 2015 de l’Organisation internationale du travail (OIT). Il y a aussi l’éloignement des centres de santé par rapport au domicile des patients. Quant aux frais des soins, le système mis en place dans les centres de santé publics pour les plus pauvres n’est donc pas efficace si on se réfère au chiffre de l’OIT.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Mais dans le Vatovavy-Fitovinany, l’accès à l’eau potable ne concerne que 8% de la population, contre une moyenne nationale inférieure à 40%. Il faut également signaler que le taux varie beaucoup selon qu’on se trouve en ville (87,7%) ou à la campagne (29%). (..)  D’où le nouveau programme baptisé « Objectif zato » ou objectif 100. Il consiste à fournir l’accès à l’eau potable à 100 villages de la côte est du pays sur 3 ans, soit de 2015 à 2017. Ce programme portera à la fois sur la construction de nouvelles adductions d’eau, l’inventaire des infrastructures existantes en vue de leur réhabilitation, le renforcement des capacités locales.

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Les rues, notamment celles de la capitale, offrent un grand assortiment de remèdes issus de plantes et autres matières naturelles.
Il ne s’agit plus seulement des plantes brutes pour soigner ou prévenir telle ou telle maladie et achetées habituellement auprès des herboristes. Des entreprises transforment des matières premières végétales en des produits pour la santé et le bien-être. Citons le noni ou morinda citrifolia... ils se déclinent en jus, en savonnette, en baume… Des teintures pour les cheveux étiquetées « 100% noni » sont également proposées sur le marché mais il s’agit de produits d’origine chinoise. Le noni est paré de toutes les vertus : antibactérien, bon pour le foie, l’estomac, le système immunitaire, bon pour les cheveux etc. A part le noni, des entreprises travaillent aussi d’autres matières plus courantes comme le persil pour en faire des savonnettes pour le visage. Il y a aussi l’aloe à usage multiple.

Obadias Ndaba dans Madagascar Tribune
Un nouveau rapport de l’UNESCO met en lumière « une crise globale de l’apprentissage ». Un jeune sur quatre, révèle le rapport, sont incapables de lire une phrase et même 250 millions d’enfants allant à l’école n’apprennent pas les bases en lecture et en mathématiques, alors même que la moitié d’entre eux a déjà été scolarisée quatre années. En Afrique sub-saharienne, note le rapport, parmi les plus pauvres, seulement un enfant sur cinq atteint la fin du cycle primaire en ayant appris les rudiments de la lecture et des mathématiques. Cette pandémie de l’éducation de médiocre qualité, a coûté, selon les estimations du rapport, 129 milliards de dollars aux gouvernements.

Arh. dans NewsMada
Le pays connait également un nombre important de travailleurs, environ 80 %, touchant moins de 33 euros par mois, soit à peu près 100.000 ariary. (..) Par rapport aux deux années précédentes, le nombre d’employés dans le secteur privé et public a baissé. En même temps, 300 à 400 mille jeunes débarquent chaque année sur le marché du travail alors que les perspectives d’embauches restent moindres. (..) La Banque mondiale avait soutenu récemment que les activités économiques recensées à Madagascar sont dominées à 90 % par l’informel, notamment depuis 2009 où en seulement 12 mois de crise, ce secteur a connu une hausse de 13 % à travers l’île.

No comments:

Post a Comment