La Banque mondiale, vient de le démontrer en décidant d’accorder un financement total de 690 millions de dollars qui seront répartis sur une période de trois ans, soit, 230 millions de dollars par an. (..) Ce financement est obtenu, grâce, notamment au score de Madagascar en matière d’évaluation de la politique et des institutions nationales » (plus connue sous son acronyme anglais « CPIA ») et qui mesure chaque année les performances des pays pauvres. Depuis 1980, les notes de la CPIA servent à déterminer l’allocation de prêts sans intérêts et de dons aux 39 économies africaines éligibles à une aide de l’Association internationale de développement (IDA), le fonds du Groupe de la Banque mondiale pour les pays les plus pauvres de la planète. Le score CPIA de Madagascar est actuellement de 3,1 sur 6 alors que la norme est de plus de 3,2 sur 6.
Dans Midi Madagasikara
Le COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa), est une organisation internationale à vocation régionale de l’Est africain dont l’objectif est de créer une union douanière entre ses vingt pays membres. Le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) est une zone d’échanges préférentiels qui s’étend de la Libye au Zimbabwe.
Francis Ramanantsoa dans L'Express de Madagascar
À l’exemple de l’organisation non gouvernementale Action contre la Faim (ACF) qui lance le projet Nutris (Nutrition renforcée et intégrée pour la santé) qui existe également au Tchad et à Djibouti. À Madagascar, Nutris prend le nom de Farafafi ou « Fahasalamana rano fanadiovana fidiovana ». Ce projet de lutte contre la malnutrition innovant et inclusif coûte environ 1 247 673 euros. Il a été lancé officiellement le jeudi 4 février, à l’hôtel Amazone du front de mer à Toliara. C’est un projet d’une durée de trois ans financé à hauteur de 60% par l’Agence française de développement et avec la participation financière d’ACF pour 20%, tous deux ayant cru à son bien-fondé et œuvrant sans cesse pour sa réussite. (..) « le programme va toucher quelque 390 677 personnes pour la population des districts cibles, 117 203 patients des services de santé et environ 70 322 enfants de moins de cinq ans et plus 35 000 personnes seront ciblées par le marketing social appliqué à l’EAH »
Malalanirina Nandrianina dans L'Express de Madagascar
Dans le but de réduire la mortalité maternelle et infantile, l’Agence américaine de développement (Usaid), via le programme « Mahefa », va dispenser une formation de renforcement de capacité à 6 000 agents de santé communautaire. « Les formations se baseront sur l’apprentissage d’un mode de vie sain ainsi que des soins quotidiens aux mères-enfants, notamment concernant la nutrition »...
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