Madagascar a ratifié la Convention Ramsar le 25 janvier 1999. Le pays compte actuellement dix sites de zones humides inscrits sur la liste mondiale de sites Ramsar. On peut citer, entre autres, le parc privé de Tsarasaotra localisé dans la région d’Analamanga et le site Nosivolo-Marolambo situé dans la région Atsinanana... Le cas de Nosivolo-Marolambo a été cité comme exemplaire. En effet, « il y a une forte implication des communautés locales de base pour la gestion de ce site comportant un bassin versant d’une superficie de 358 000ha y compris la rivière dite Nosivolo long de 200km. On y trouve 19 espèces endémiques de poissons autochtones. Ce site de zones humides est menacé en raison de l’exploitation de l’or et de mines. Ce qui entraîne la contamination de l’eau de la rivière. En outre, les parties prenantes dont la population locale ont convenu d’établir une période de fermeture de pêche entre août et fin décembre de l’année pour éviter la surexploitation des ressources halieutiques de la rivière. Un Contrôle Forestier Local est en même temps mis en place pour surveiller le noyau dur tout en effectuant des rapports en vue des analyses scientifiques du site»
Dans La Gazette de la Grande Ile
La loi n°2015-039 sur le Partenariat Public Privé stipule dans son exposé des motifs que L’Etat a confirmé sa volonté de développer les Partenariats Publics Privés ("PPP") dans une démarche qui allie la mise en place d’un cadre favorable au développement du secteur privé, la construction et la réhabilitation d’infrastructures clés, le renforcement de la capacité des collectivités locales, tout en veillant aux volets sociaux et environnementaux. (..) La procédure de passation s’effectuera sous le contrôle de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP). Le ministère en charge des finances vérifiera la soutenabilité financière et budgétaire des projets présentés.
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Une pluie équivalente à un mois de précipitation a dévasté la partie Nord-Ouest de l’île, lundi. Beaucoup de villages sont inondés. (..) La précipitation a atteint 173 mm en 24 heures, entre lundi et mardi, à Mahajanga, ce qui est associée à un mois de pluie
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Les hôpitaux du grand Sud commencent à accueillir un nombre élevé d’enfants victimes de la sécheresse et de l’insuffisance alimentaire. (..) Hier, le ministère de l’Emploi, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a apporté des sacs de riz et de légumineuses d’une valeur de 6 millions d’ariary à Anosy. Le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène envisage également d’envoyer des citernes d’eau dans le Sud,. Mais la solution pérenne qui est le ravitaillement permanent en eau dans cette partie de l’île reste irréalisable.
Arh. dans NewsMada
Les prix à la consommation ont augmenté de 7,4% en 2015 par rapport à l’année précédente. Les produits locaux d’usage courant et les produits alimentaires sont les plus touchés par l’inflation. Si la loi de Finances initiale pour 2016 a estimé l’inflation à 7,9% en fin de période pour l’année dernière, l’Institut national de la statistique (Instat) indique dans le bulletin des Indices des prix à la consommation de décembre 2015 (IPC National n°238) que pour l’année 2015, le taux d’inflation est de 7,4%.
No comments:
Post a Comment