Mikama - Feb 24, 2016

Lova Rabary-Rakotondravony dans L'Express de Madagascar
Avec la mise en place du système Advance cargo declaration (ACD), l’Etat malgache escompte annuellement la somme moyenne de 15 millions d’euros, soit environ 52,5 milliards d’ariary. C’est-ce qu’a révélé, hier, Michel Becquevort, vice-président de l’Associated transport and port management system (ATPMS), l’organisation promotrice du système ACD à Madagascar ...  Soutenant le projet de sa société, il soutient que si la mise aux normes physiques de tous les ports de Madagascar nécessite jusqu’à 10 millions d’euros sur trois ans ...

Fahranarison dans NewsMada
Avec l’installation de la station d’observation automatique synoptique à Ambovombe, la population, et notamment les agriculteurs auront l’opportunité d’adapter leur calendrier cultural en fonction des conditions météorologiques locales. (..) Durant ces 100 prochains jours, des actions immédiates sur la promotion de l’agriculture seront menées, dans quelques communes d’Ambovombe et de l’Androy, conjointement par le ministère de tutelle, le secteur privé et les ONG locales. Ceci débutera par la plantation d’espèces forestières (acacia, moringa, ananambo…) en brise-vent et en agroforesterie. Les parties prenantes comptent également promouvoir sur place, en fonction des potentialités des communes ciblées, des filières porteuses, comme la filière ricin ou encore la pervenche de Madagascar…

Fanjanarivo dans La Gazette de la Grande Ile
Notons que pour les industries formelles, la perte occasionnée par les activités de ces importateurs frauduleux coûte entre 14 et 15%. Ces taux s’expliquent par les sous-facturations des marchandises entrées frauduleusement sur le territoire dont les droits de douane et la TVA sont tarifés entre 5 et 6%. Comme quoi, les fraudeurs gagnent 14 à 15% sur les droits et taxes et peuvent écouler leurs marchandises à des prix bradés.

Dans La Gazette de la Grande Ile
Le poivre sauvage malgache –Tsiperifery– est une plante autochtone, appartenant au genre Piper. Son fruit fait l'objet d'un engouement international croissant. Les pratiques actuelles de cueillette mettent en danger la survie de ce produit forestier non ligneux à haute valeur commerciale. A Madagascar, des recherches multidisciplinaires menées conjointement par le FOFIFA, l’Université d’Antananarivo et le CIRAD au sein du DP « Forêts et biodiversité » visent à accompagner la mise en place d'une gestion durable du Tsiperifery.


No comments:

Post a Comment