Madagascar Oil S.A va écouler en priorité sa production sur le marché local. L’approvisionnement en combustible de la centrale thermique de Mandroseza est ainsi prévu par le biais d’un contrat à conclure prochainement avec Symbion Power. (..) En fait, nous disposons déjà d’un stock de plus de 150 000 barils sur le site pilote. Et ce sera vendu deux fois moins cher que le prix du litre de gas oil affiché dans les stations d’essence de la Capitale.
Hanitra R. dans Midi Madagasikara
Santé oculaire : 150.000 malades de la cataracte à opérer (..) A Madagascar, 66.790 patients ont déjà pu être opérés de la cataracte depuis 1998, dans le cadre de la collaboration entre le ministère de la Santé Publique et le LSFM.
Arh. dans NewsMada
On estime entre 3 et 5% l’effectif des paysans ayant la possibilité d’avoir accès à des financements dans leurs activités d’exploitation. 55 à 90% des exploitants agricoles familiaux (EAF) font régulièrement face à des problèmes de soudure. La mise en œuvre d’un dispositif pérenne pour l’appui du secteur agricole figure parmi les solutions avancées pour pallier ce problème. Les agriculteurs malgaches en quête de financement pour leurs projets devraient pouvoir en bénéficier à travers le Fonds régional de développement agricole (FRDA), un outil de financement destiné à promouvoir l’entrepreneuriat rural, et dont la particularité réside dans le fait que ce sont les bénéficiaires qui déterminent leurs besoins. Les organisations paysannes sont effectivement associées à sa cogestion.
Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
Le désaccord sur la hausse du salaire du secteur privé se crée entre employeurs. Lors de la deuxième négociation pour la hausse du salaire du secteur privé qui a eu lieu, mercredi, le Fivondronan’ny mpandraharaha Malagasy (Fivmpama) s’est abstenu de signer la hausse de 8,2%, déjà acceptée par les syndicats des travailleurs et le Groupement des entrepreneurs malgaches. « Les membres du Fivmpama ont laissé entendre qu’ils ne peuvent pas accorder une hausse de plus de 7,9% (..) Si le Fivmpama s’entête à retenir leur proposition, le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) sera de 143 500 ariary. Si l’augmentation de 8,2% sera retenue, il sera de 144 000 ariary.
No comments:
Post a Comment