Mikama - Feb 16, 2016

Dans La Gazette de la Grande Ile
... sur la période allant de janvier 2009 à juin 2015. Sur la période considérée, ce sont environ 136,7 millions USD, répartis en 135 projets, qui ont été décaissés par la vingtaine d’ONG Internationales inscrites dans la base de données sur l’aide. Près de la moitié de ces financements (49,1) ont été apportés par seulement 3 ONGI : CRS, ADRA et Water Aid. Les principaux domaines dans lesquels les ONGI interviennent à Madagascar sont respectivement le développement rural (29,7%), la santé (27%), les infrastructures (19%).

Dans La Gazette de la Grande Ile
Les 30 jeunes élèves de la ferme école de l’ONG Bel avenir à Mangily ont planté cette semaine du palétuvier rouge sur le site de reboisement de palétuviers de l’ONG à Tsingoritelo, soit à 15 km au nord de Toliara. L’essence mise en terre est une nouvelle espèce sur ce site car depuis, celui-ci ne compte que les espèces appelées « avicennia marina » et « sonneratia alba ». Quant au palétuvier rouge, il est facilement reconnaissable par ses racines en échasse. C’est d’ailleurs l’une des espèces les plus répandues sur les aires de mangroves. Elle pousse notamment dans les zones des marées ou au niveau des embouchures des fleuves où les eaux sont saumâtres.

Navalona R. dans Midi Madagasikara
Notons qu’il compte plus de 4 000 ingénieurs agronomes sortant de cette école depuis sa création. Il y a également ceux qui ont été formés à l’étranger et dans les instituts privés au pays. Ils peuvent notamment travailler dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et forêts, de l’agro-management et de la transformation agricole.

Navalona R.dans Midi Madagasikara
Parmi ces exposants, on peut citer entre autres, les membres du secteur privé, les structures associatives ou coopératives d’éleveurs, les organismes, projets et programmes de développement à Madagascar, les transformateurs et les fournisseurs de services et d’intrants. Il y aura ainsi des expositions-vente et des promotions commerciales pour les filières porteuses comme la filière porcine, poule pondeuse, poulet de chair, poulet de race locale ou « Akoho gasy » et la filière bovine. L’aquaculture, la filière palmipède et l’apiculture ainsi que l’élevage de petits ruminants  et d’autruches seront également exposés durant cette foire de l’Elevage. Par contre, « la pêche, la cuniculture, la sériculture, l’élevage de chiens et de crocodiles constituent de nouvelles filières présentées dans le cadre de cet événement d’envergure internationale....

No comments:

Post a Comment