Mikama - Feb 9, 2016

Mirana Rabakoniaina dans Madagascar Tribune
On sait que la loi de finances 2016 lui alloue [l’organisation du Sommet de la francophonie] 20 milliards d’Ariary. À quoi correspond pareille somme ? À l’équivalent, voire au double, du budget de plusieurs ministères, et pour toute l’année 2016. Si l’on se réfère aux frais de fonctionnement de la SAMVA, réputée nécessiter 400 millions d’Ariary par mois, cela représente 4 ans de collecte des déchets de la ville d’Antananarivo ; ou d’après le ministre des Travaux publics, à deux fois le montant réservé à la réparation de 32 kilomètres de rues de la capitale (à supposer que ce soit réalisé) ; ou encore à une petite moitié du budget du Fonds d’Entretien Routier pour toute l’année 2016 et pour tout Madagascar (environ 46 milliards d’Ariary).

Arh. dans NewsMada
Le secteur primaire a enregistré une croissance de 3,3% en 2014, selon les statistiques de l’Institut national de la statistique (Instat : TBE n°22). Il s’agit pourtant d’une reprise, car en 2013, le secteur a plongé avec une croissance négative de -6,1%. Les prévisions, qui restent à confirmer, affichent un taux de croissance de 0,7% pour l’année 2015. Les prévisions de croissance pour chaque branche d’activité du secteur primaire (agriculture, élevage, pêche, sylviculture) pour l’année 2015 ne dépassent pas en effet la barre de 1%. Concernant l’agriculture proprement dite, l’Instat affiche 0,6% de croissance contre 4,5% en 2014.  L’élevage et la pêche enregistrent ensemble un taux de croissance de 0,8% l’année dernière contre 2,8% en 2014. Si 59 établissements formels ont vu le jour en 2014, seuls sept ont été créés dans l’ensemble du secteur primaire l’année dernière, soit une diminution de plus de 88%.

Garry Fabrice Ranaivoson dans L'Express de Madagascar
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale vient de décider d’allouer à Madagascar une somme d’environ 240 millions de dollars par an pendant trois ans. L’IDA Turnaround facility est réservé aux pays fragiles.

Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
 Trois cent soixante salles de classe seront ré­­ha­­bi­li­tées ou construites par le ministère de l’Edu­cation Nationale durant cette année 2016. (..) Ce projet se répartit comme suit : cent quatorze salles de classe pour les niveaux primaires, quatre vingt trois pour les collèges d’enseignement général et cent soixante dix-sept pour les lycées.

Miangaly Ralitera dans L'Express de Madagascar
La vaccination de routine des enfants à Madagascar sera renforcée pour les trois années à venir. L’Alliance Globale pour les Vaccins et l’immunisation (Gavi) a réaffirmé son aide à Madagascar par un financement de 16 640 000 dollars. «Ce nouveau financement contribue à renforcer le système de santé, et à accompagner la vaccination»

No comments:

Post a Comment